Déclaration du CNSAE au sujet de la vidéo de Mercy for Animals

22 juillet 2016 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a appris que le groupe de défense des droits des animaux Mercy for Animals a diffusé une vidéo clandestine. La version préliminaire du Code pour les poules pondeuses, qui est actuellement ouverte aux commentaires du public et qui s’appuie sur l’ancien Code pour les poules pondeuses de 2003, aborde un vaste éventail de préoccupations pour le bien-être animal, y compris toutes celles qui sont soulevées dans la vidéo.

La version préliminaire du code et le système de commentaires publics sont accessibles sur : www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses. La période de commentaires publics a commencé le 30 juin et se termine le 29 août. Jusqu’à maintenant, plus de 500 commentaires ont été reçus.

Les poules pondeuses méritent un bon niveau de bien-être. Le mandat du CNSAE est de faciliter les processus par lesquels on élabore les normes de soins aux animaux d’élevage en réunissant les divers groupes qui doivent faire partie du processus décisionnel. La version préliminaire du code révisé est l’aboutissement d’une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre, utilisée dans divers secteurs agricoles, qui réunit les parties intéressées responsables des normes de soins aux animaux.

Notre objectif commun est d’assurer un bon niveau de bien-être animal, et le processus d’élaboration des codes aide à réunir les diverses communautés afin que tous les animaux d’élevage soient traités de façon humaine. On trouve davantage d’information au sujet des codes sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le CNSAE joue un rôle important pour faire avancer le bien-être des animaux d’élevage et représente divers acteurs du milieu : les regroupements d’agriculteurs, les vétérinaires, les regroupements de défenseurs du bien-être animal, les chercheurs en bien-être animal, les gouvernements, les transformateurs, les entreprises alimentaires et les détaillants. La collaboration entre ces acteurs est indispensable pour apporter des améliorations réelles au bien-être des animaux d’élevage.

Les activités de base du CNSAE sont financées par les cotisations de ses membres de toutes provenances. L’élaboration de chaque code de pratiques est financée par des fonds de projets du gouvernement fédéral et respecte le processus consensuel et plurilatéral du CNSAE.

 

« Retour à la liste