Bulletin du CNSAE : mai 2013

Dans ce numéro :

  • Ouverture des inscriptions pour la Conférence nationale sur les soins aux animaux d’élevage
  • Rapports publiés récemment
  • Le point sur les codes de pratiques
  • Le point sur le Modèle d’évaluation des soins aux animaux
  • Activités à venir

Ouverture des inscriptions

CONFÉRENCE NATIONALE SUR LES SOINS AUX ANIMAUX D’ÉLEVAGE

Réalisations, défis et orientations futures

9-10 OCT. 2013

Hôtel Hilton Garden Inn Ottawa Airport

Des conférenciers éminents, issus de toute la chaîne de valeur des aliments et au-delà, présenteront les progrès réalisés à l’égard des codes de pratiques, du Modèle d’évaluation des soins aux animaux et de divers thèmes importants qui façonnent le monde actuel du bien-être des animaux d’élevage.

Consultez le programme et inscrivez-vous en ligne sur www.nfacc.ca/cnsae-conferences.

Rapports publiés récemment

Rapport sur l’avancement des projets

Le CNSAE a publié son Rapport sur l’avancement des projets 2012-2013.

Ce rapport résume comment le soutien du gouvernement fédéral aux projets du CNSAE, par le biais du fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, a permis au Conseil d’inciter les acteurs du milieu à aborder le bien-être animal et à répondre aux attentes du marché.

Compte rendu de l’atelier sur le dilemme du bien-être animal en cas d’effondrement du marché

En mars, le CNSAE a organisé un atelier intitulé « Le dilemme du bien-être animal en cas d’effondrement du marché » pour amorcer un débat entre les acteurs privilégiés au sujet des problèmes de bien-être animal qui surgiraient si un tel événement devait se produire au Canada.

Cette question – tout comme l’instauration d’un système efficace pour composer avec les problèmes de bien-être animal – est très complexe et dépend de la cause et de l’ampleur de l’effondrement. L’atelier se voulait un premier pas vers la création d’un système canadien qui veillera de façon responsable et fiable au bien-être des animaux en cas d’effondrement du marché. Le compte rendu de l’atelier est disponible sur www.nfacc.ca/preparation-aux-crises.

Le point sur les codes de pratiques

Voici où en est chaque code en cours de révision :

Bovins de boucherie – La période de commentaires publics est terminée. Le Comité d’élaboration du code (CÉC) étudie la rétroaction reçue; il corrigera le code au besoin et en soumettra une version définitive au CNSAE. Le code devrait être publié en août.

Équidés – La période de commentaires publics est terminée. Le CÉC a étudié la rétroaction reçue et se prépare à soumettre le code final au CNSAE. Le code final devrait être publié en juin.

Renards d’élevage – Les corrections au Code pour les renards ont été apportées. Le nouveau code est maintenant disponible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/renards-delevage.

Visons – Le CÉC a étudié la rétroaction reçue durant la période de commentaires publics et présenté le code final au CNSAE. On prépare le code pour sa publication, attendue d’ici la fin mai.

Porcs – Le CÉC a soumis la version préliminaire du code au CNSAE. On prépare cette version pour la période de commentaires publics de 60 jours qui doit commencer le 1er juin.

Volaille (poulets, dindons et reproducteurs) – Le rapport du Comité scientifique (CS) fait l’objet d’un examen par les pairs. Le CÉC officiel a tenu sa première réunion le 1er mars.

Volaille (pondeuses) – L’élaboration du rapport du CS se poursuit. Les questions de bien-être prioritaires traitées dans le rapport sont énumérées sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses.

Moutons – Le rapport du CS a été examiné par les pairs et parachevé. Le CÉC poursuit son travail de révision du code à la lumière du rapport du CS. Le code préliminaire sera prêt pour les commentaires du public au cours de l’été.

Visitez www.nfacc.ca/codes-de-pratiques pour en savoir plus sur les codes et leur processus de révision.

Le point sur le modèle d’évaluation des soins aux animaux

Modèle d’évaluation des soins aux animaux (MESA) – Le MESA présente un processus crédible à suivre lorsqu’on élabore un programme d’évaluation des soins aux animaux.

Programme d’évaluation des soins aux animaux (PESA) – Les Producteurs laitiers du Canada font l’essai pilote du processus du MESA en élaborant leur propre PESA. Le PESA laitier est fondé sur le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.

Essai pilote – Un essai pilote de la version préliminaire du PESA laitier est en cours dans plusieurs provinces. L’essai se déroulera jusqu’à la mi-juin. Les coordonnateurs du programme Lait canadien de qualité (LCQ) qui interviennent dans l’essai pilote ont assisté à une séance de formation en avril à la ferme de recherche laitière d’Alfred, en Ontario (campus d’Alfred de l’Université de Guelph). La formation était structurée en simulant les étapes nécessaires à la conduite de l’essai pilote.

Étapes suivantes – Lorsque l’essai pilote laitier sera terminé, le comité directeur du MESA étudiera la rétroaction de l’équipe d’élaboration du PESA laitier et amendera le MESA au besoin. Le MESA sera parachevé d’ici décembre 2013.

Le projet Agri-flexibilité

Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage – un projet rendu possible grâce au fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Grâce à la participation financière du fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, le CNSAE offre à la chaîne de valeur canadienne du bétail et de la volaille des outils pour aborder les défis et les possibilités du
marché et pour répondre aux attentes sociétales par rapport au bien-être des animaux :

  • par la création de codes de pratiques ou la révision des codes en vigueur,
  • par l’expérimentation, la mise à l’essai et le parachèvement du Modèle d’évaluation des soins aux animaux,
  • par la communication et la promotion des activités actuelles sur le bien-être des animaux d’élevage au Canada.

« Retour à la liste