Bulletin du CNSAE : mai 2015

LE CNSAE ACCUEILLE DE NOUVEAUX MEMBRES ASSOCIÉS

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir Services alimentaires A&W du Canada Inc. et Restaurants McDonald’s du Canada Limitée à titre de nouveaux membres associés. Nous envisageons avec intérêt de travailler avec ces deux entreprises.  

« McDonald’s® est la première entreprise de services alimentaires au monde. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens possèdent et exploitent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 85 000 Canadiens au pays. Plus de 80 % des restaurants McDonald’s sont détenus et gérés par des entrepreneurs locaux indépendants. Chez McDonald’s du Canada, nous nous sommes engagés à travailler avec nos fournisseurs et des experts de l’industrie à l’amélioration continue dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux. Notre programme de protection des animaux est assorti d’un processus permanent alliant l’étude, la consultation et l’innovation. »

« Détenue et exploitée au Canada, A&W est la deuxième plus grande chaîne de restaurants à service rapide de hamburgers au pays avec plus de 840 restaurants d’un océan à l’autre. Notre entreprise se concentre sur les hamburgers et offre de fantastiques sandwichs au bœuf, au porc et au poulet. La qualité de la protéine est primordiale pour nous, et notre cahier des charges accorde une grande importance à l’élevage et au soin des animaux qui nous nourrissent. »

POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS* D’AGRI-ASSURANCE

Codes de pratiques

Bisons – le comité d’élaboration du code a tenu sa première réunion en mars. Un résumé est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-poules-bison.

Poulets, dindons et reproducteurs –  le comité d’élaboration du code s’est réuni en février et se réunira de nouveau en mai. Ses sous-comités ont eu de nombreuses téléconférences. Un résumé de la réunion de février est disponible sur www.nfacc.ca/volaille-rapport-detape. La période de commentaires publics est provisoirement fixée à l’automne 2015.

Volaille (poules pondeuses) – le comité d’élaboration du code s’est réuni mars et se réunira de nouveau en juin. Ses sous-comités ont eu de nombreuses téléconférences. Un résumé de la réunion de mars est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-poules-pondeuses

Lapins – le comité d’élaboration du code a tenu sa première réunion en mars. Un résumé est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-veaux-lapin

Veaux de boucherie – le comité d’élaboration du code a tenu sa première réunion en mars. Un résumé est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-veaux-de-boucherie.

Rapport sur l’avancement du projet – An Un

Le premier rapport sur l’avancement du projet d’Agri-assurance du CNSAE, Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications, est maintenant disponible. Il contient :

  • une entrée en matières par le président du CNSAE, Ryder Lee
  • un aperçu du nouveau projet des codes
  • un article sur le pouvoir de la période de commentaires publics
  • un aperçu de l’implication du CNSAE auprès des acteurs du milieu
  • une présentation de l’équipe d’élaboration des codes du CNSAE
  • les nouveaux codes à l’œuvre
  • des faits sur les codes, dont un calendrier de tous les codes

On peut en consulter ou en télécharger une copie sur www.nfacc.ca/pdfs/nfacc/CNSAE_rapport_2015.pdf.

* Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

DIFFUSION DU RAPPORT 2014 DE LOBLAW SUR LA RSE

Le tout dernier rapport de Loblaw sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est maintenant diffusé sur www.loblaw-rapports.ca. On y résume les activités de RSE menées par Loblaw en 2014, dont la nomination de David Fraser comme conseiller scientifique sur le bien-être animal.

ANNONCE DE FINANCEMENT DU PROGRAMME D’AGRÉMENT TRANSPORT CANADIEN D’ANIMAUX D’ÉLEVAGE (CLT)

Un programme national de formation et d’agrément pour les personnes qui manipulent et qui transportent des animaux d’élevage sera offert en ligne grâce à des fonds gouvernementaux de 180 000 $. Ces fonds proviennent de Cultivons l’avenir 2, une initiative provinciale et fédérale échelonnée sur cinq ans qui soutient divers projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Visitez www.animalhealth.ca pour lire le communiqué de presse.  

ACTIVITÉS À VENIR 

« Retour à la liste