Bulletin du CNSAE : août 2017

Dans ce numéro :

  • Le CNSAE accueille un nouveau membre associé : Cara
  • Point d’information sur le projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications project update
  • Le professeur Jeff Rushen remporte la médaille 2017 de l’UFAW
  • Appel à communications : Congrès national sur le bien-être animal 2018 de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux
  • Sondage dans l’industrie équine : application et respect du Code de pratiques
  • Le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage (CNSBEAE) publie un rapport sur la prise en charge des vaches laitières de réforme au Canada
  • Activités à venir  

 

LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ : CARA

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir Cara à titre de nouveau membre associé.

« Cara, qui vient de célébrer son 125e anniversaire, possède plusieurs des marques de restaurant préférées des Canadiens, dont Swiss Chalet, Harvey’s, Kelsey’s, Montana’s et Milestone’s Bar et Grill. Cara croit foncièrement à la bientraitance des animaux et travaille dans ce but avec les éleveurs canadiens. Nous sommes fiers d’appuyer le CNSAE et nous envisageons avec intérêt de collaborer avec les nombreux partenaires qui composent cet organisme afin de maintenir des normes de bien-être animal crédibles au Canada. »

-Peter Vale, vice-président à l’Approvisionnement stratégique

 

POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*   

Bisons – le Code pour les bisons révisé a été publié le 9 août 2017. La promotion du nouveau code a déjà commencé. Il a été présenté sur des tribunes internationales comme l’International Bison Conference de Big Sky, au Montana, et le congrès de la Société internationale d’éthologie appliquée à Aarhus, au Danemark.

Veaux lourdsun Code pour les veaux lourds révisé sera publié le 27 novembre 2017. Surveillez le site Web du CNSAE pour consulter ce nouveau code, révisé selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE. Un communiqué sera diffusé le moment venu.

Ce code est le fruit de l’engagement et du travail acharné de groupes très divers. Félicitations au comité d’élaboration du code pour son excellent travail.

LapinsLe comité d’élaboration du code s’est réuni en mai pour étudier les commentaires reçus durant la période de commentaires publics et se réunira une dernière fois en septembre. La date de publication prévue du code définitif est maintenant l’hiver 2017.  

LE PROFESSEUR JEFF RUSHEN REMPORTE LA MÉDAILLE 2017 DE L’UFAW

Félicitations à Jeff Rushen, lauréat de la médaille 2017 de l’UFAW (Universities Federation for Animal Welfare) pour sa contribution exceptionnelle à la science du bien-être animal. La médaille de l’UFAW rend hommage aux réalisations exceptionnelles de scientifiques qui ont fait une contribution fondamentale à l’avancement du bien-être des animaux au fil des ans.

Le professeur Rushen a été reconnu en partie pour ses nombreuses contributions aux codes de pratiques du Canada. Il représente actuellement la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au comité d’élaboration du Code pour les veaux lourds. Il a aussi coprésidé le comité scientifique et siégé au comité d’élaboration du Code pour les bovins laitiers.

Jeff Rushen a représenté le monde de la recherche au conseil d’administration du CNSAE de 2009 à 2014.

Pour en savoir plus sur ce prix, consulter le site www.ufaw.org.uk/ufaw-medal-for-outstanding-contributions-to-animal-welfare-science/2016-award-winners.

APPEL À COMMUNICATIONS : CONGRÈS NATIONAL SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL 2018 DE LA FÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS CANADIENNES D’ASSISTANCE AUX ANIMAUX

Vous avez jusqu’au 8 septembre 2017 à 17 h (HE) pour soumettre une proposition. Le congrès national sur le bien-être animal 2018 de la FSCAA se tiendra à l’hôtel Hyatt Regency de Calgary du 21 au 24 avril 2018. Le comité organisateur sollicite des propositions sur plusieurs thèmes liés au bien-être animal :

  • Bien-être des animaux d’élevage : programmes et initiatives vouées à améliorer la vie des animaux d’élevage, nouvelles études de recherche sur les animaux d’élevage, effets environnementaux et initiatives en lien avec l’agriculture, et toute autre nouveauté dans le domaine.

Pour en savoir plus : http://conference.cfhs.ca.

SONDAGE DANS L’INDUSTRIE ÉQUINE : APPLICATION ET RESPECT DU CODE DE PRATIQUES

« Le sondage vise à offrir un aperçu du niveau de connaissance de l’existence du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés et du respect autoévalué des normes et des exigences qu’il contient. Les résultats permettront de cerner les lacunes à combler par des programmes et des ressources pédagogiques et de poser les bases d’un outil d’évaluation des soins aux équidés. »

Pour en savoir plus : www.horsewelfare.ca/news/266-survey-equine-code.

LE CONSEIL NATIONAL SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE (CNSBEAE) PUBLIE UN RAPPORT SUR LA PRISE EN CHARGE DES VACHES LAITIÈRES DE RÉFORME AU CANADA

Le Conseil NSBEAE est un conseil consultatif du Comité fédéral-provincial-territorial des sous-ministres adjoints de l’agriculture responsables de la réglementation, mais il rend des comptes à tous les acteurs du milieu. Il a récemment publié un rapport intitulé La prise en charge des vaches laitières de réforme au Canada. Ce rapport est disponible sur le site www.ahwcouncil.ca.

ACTIVITÉS À VENIR

Visitez www.nfacc.ca pour obtenir des précisions et retrouver les liens vers les activités suivantes :

  • 9e symposium technique annuel du CCTOV et du CVC – The Evolution of the Meat & Poultry Supply Chain: From Farm to Fork (La DG du CNSAE y donnera une présentation)
    28–29 septembre 2017, hôtel Sheraton Gateway, Toronto (Ontario)
    www.cmc-cvc.com/en/events/2017-technical-symposium
  • Forum national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage
    28–29 novembre 2017, Ottawa (Ontario)
    www.ahwcouncil.ca
  • Congrès de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux national bien-être animal
    21–24 avril 2018, Calgary (Alberta)
    http://conference.cfhs.ca

Si vous tenez une activité liée au bien-être animal que vous aimeriez annoncer dans ce bulletin, veuillez envoyer un courriel à Ina (ina@nfacc.ca).. 

*Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-Marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

 

« Retour à la liste