Possibilités de contrats de travail – Rédacteurs ou rédactrices de recherche de comités scientifiques

Postes contractuels de rédacteurs ou de rédactrices de recherche pour les comités scientifiques de codes de pratiques

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) cherche des rédacteurs ou des rédactrices de recherche possédant le bagage scientifique approprié pour travailler avec les comités scientifiques de codes de pratiques à l’élaboration de rapports sur les questions de bien-être prioritaires pour les espèces suivantes : bovins de boucherie, chèvres et poissons (principalement salmonidés).

Ces postes contractuels sont à temps partiel variable (deux ou trois jours par semaine) pendant un an et commenceront dès que des candidates ou des candidats exemplaires auront été recrutés.

Titres et qualités :

  • Études postuniversitaires en science du bien-être animal, y compris l’exécution et la défense d’un mémoire ou d’une thèse
  • Aptitudes techniques : dactylographie, orthographe et correction d’épreuves et connaissance de divers programmes informatiques (p. ex., Word, Excel, Outlook, Endnote)
  • Solides compétences en organisation et en travail d’équipe
  • Capacité de mener une revue de la littérature et accès aux ouvrages de recherche et aux revues scientifiques en ligne et sur papier (y compris Scopus, PubMed, ScienceDirect et les grandes revues scientifiques), notamment la capacité de comparer et d’opposer concrètement des méthodes et des résultats
  • Maîtrise de l’écriture : être capable d’écrire de façon concise et de synthétiser l’information technique en un texte cohérent, exact, précis et intelligible par les profanes. La principale langue de travail est l’anglais, mais la connaissance du français est un atout.

Responsabilités, dont le soutien offert selon les besoins et à la demande du comité scientifique :

  • Organiser des réunions/téléconférences et y assister
  • Rédiger les sections du rapport selon les besoins et à la demande du comité scientifique
  • Préparer, réviser les ébauches et faire le suivi des modifications du rapport sur les questions prioritaires en matière de bien-être animal, sur demande
  • Effectuer des recherches bibliographiques, compiler une bibliographie et citer les renvois dans le rapport
  • Faire des revues de la littérature et préparer des résumés des points clés de rapports de recherche
  • Corriger les épreuves
  • Offrir de l’encadrement et du soutien, selon les besoins, pour que le rapport soit terminé à temps
  • S’assurer que le rapport est conforme au mandat du comité scientifique
  • Préparer la réponse du comité scientifique aux évaluateurs de textes en vue de la soumettre au coordonnateur ou à la coordonnatrice de l’examen par les pairs
  • Effectuer le travail éditorial en suivant le modèle de rapport du comité scientifique du CNSAE, y compris le style des notes bibliographiques
  • Compiler les lacunes dans les connaissances et les domaines où il faudrait pousser la recherche
  • Fournir une copie prête à imprimer du rapport sur les questions prioritaires en matière de bien-être animal une fois celui-ci terminé.

La version intégrale du mandat des rédacteurs et des rédactrices de recherche est disponible sur www.nfacc.ca/processus-delaboration-des-codes#appendixK. Le mandat des comités scientifiques peut être consulté sur www.nfacc.ca/processus-delaboration-des-codes#appendixC.

Rapports hiérarchiques :

Les rédacteurs et rédactrices de recherche reçoivent leurs ordres des membres de leur comité scientifique pour l’élaboration d’un rapport sur les questions de bien-être prioritaires et travaillent en étroite collaboration avec le président ou la présidente du comité scientifique. Au final, les rédacteurs et rédactrices de recherche relèvent de la directrice générale du CNSAE. Ils et elles devront aussi travailler avec la ou le gestionnaire de leur code respectif et pouvoir travailler de façon autonome au besoin.

Pour poser votre candidature :

Répondez à la présente annonce par courriel à l’adresse nfacc@xplornet.com. Les candidatures qui ne répondent pas à toutes les conditions énumérées ci-dessous ne seront pas étudiées. MERCI d’inclure : 1. Une lettre d’accompagnement indiquant l’espèce ou les espèces (bovins laitiers, chèvres, poissons) qui vous intéressent 2. Un CV (avec des références, préférablement un mélange de références professionnelles et universitaires)

Merci d’inclure votre lettre d’accompagnement et votre CV dans un même document PDF. Les postes resteront affichés jusqu’à ce qu’ils soient comblés.

Le processus de demande inclura un exercice par écrit, qui servira à évaluer la capacité de la candidate ou du candidat de résumer les principales conclusions d’une étude et de faire l’évaluation critique de la méthode de recherche.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a pour mandat d’instituer une démarche nationale concertée pour promouvoir des soins responsables aux animaux d’élevage. En mettant toute la chaîne de valeur à contribution, le CNSAE œuvre à mettre en place des processus permettant aux industries agricoles du Canada de se pencher sur les soins aux animaux d’élevage. Sur Internet : www.nfacc.ca.

« Retour à la liste