Révision annoncée du code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des chèvres

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate :

(Ottawa) Le 11 avril 2019 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer la révision du code de pratiques pour les chèvres de 2003. Cette révision, entreprise à l’initiative de la Fédération canadienne nationale de la chèvre, sera guidée par le processus d’élaboration des codes du CNSAE.

Le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées spontanément par les acteurs. Les commentaires reçus aideront le comité d’élaboration du code à savoir quels genres de questions les gens souhaiteraient voir aborder au cours de la révision. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage du code pour les chèvres est accessible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/chevres.

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux.

« Nous avons hâte de nous associer au CNSAE pour effectuer la révision du code pour les chèvres. Cette révision permettra d’assurer que des normes de diligence responsables et pratiques sont en place dans les trois productions du secteur caprin : le lait, la viande et la fibre, » indique Brian Pelleboer, vice-président de la Fédération canadienne nationale de la chèvre.

« Le processus d’élaboration des codes du CNSAE repose sur l’engagement des acteurs du milieu à établir des normes de qualité des soins aux animaux, » dit le président du CNSAE, Ryder Lee. « Il faut pour cela que chacun et chacune d’entre nous – éleveurs, transformateurs, entreprises alimentaires, consommateurs et groupes alliés – prenne ses responsabilités, aille au-delà du battage médiatique et des discours creux, et fasse des choses concrètes pour appuyer le bien-être des animaux d’élevage. »

Trois codes – pour le transport, les bovins laitiers et les chèvres – sont en cours de révision, et un nouveau code pour le poisson d’élevage est en préparation. Visitez www.nfacc.ca pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement respectifs de ces codes.

Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le CNSAE

Créé en 2005, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui partagent des informations et travaillent ensemble sur les soins et le bien-être des animaux d’élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez www.nfacc.ca.

La FCNC

La Fédération canadienne nationale de la chèvre (FCNC) existe depuis décembre 2002 pour faire entendre une voix unie sur les questions nationales concernant l’industrie caprine au Canada. La FCNC a pour mandat de défendre les intérêts de tous les producteurs de chèvres du pays, qu’ils élèvent des chèvres pour leur viande, leur lait, leur fibre ou comme animaux de compagnie. Pour plus de détails, visitez www.cangoats.com.

- 30 -

Renseignements :

Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca

Brian Pelleboer, vice-président, Fédération canadienne nationale de la chèvre
brianpelleboer@gmail.com, www.cangoats.com

« Retour à la liste