Un nouveau sondage pour vous prononcer sur le Code de pratiques pour les bovins de boucherie

(Ottawa) 30 avril 2012 – Les propriétaires de bovins de boucherie et les autres personnes qui s’intéressent aux soins et au bien-être des animaux ont la possibilité de se prononcer sur le remaniement du Code de pratiques pour les bovins de boucherie au Canada en répondant à un sondage en ligne.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) mène ce sondage auprès des acteurs du milieu pour savoir ce qu’ils pensent des codes de pratiques en général et des soins et de la manipulation des bovins de boucherie. Il est important d’y participer. Pour répondre à ce sondage confidentiel de 10 minutes, allez sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie et cliquez sur « Sondage ».

Le remaniement du Code pour les bovins de boucherie s’inscrit dans un projet pluriannuel de révision, par le CNSAE, de plusieurs codes de pratiques applicables aux soins et à la manipulation des animaux d’élevage. L’un des éléments fondamentaux pour mener à bien le renouvellement des codes est de réussir à rallier les parties prenantes, et tout particulièrement l’industrie, car c’est elle qui est censée respecter le code. C’est pourquoi nous voulons :

  • Que chaque industrie amorce l’élaboration de son propre code;
  • Que les membres des comités d’élaboration des codes possèdent un vaste éventail de connaissances spécialisées et de connaissances de leur industrie;
  • Que tous les acteurs du milieu aient l’occasion de se prononcer.

L’organisme chargé de faciliter la révision du Code pour les bovins de boucherie est la Canadian Cattlemen’s Association (CCA). « Il est important qu’un large éventail de parties intéressées contribue au processus, car le comité doit être au courant de tous les motifs de préoccupation » explique Ryder Lee, agent de liaison avec l’industrie au sein du Comité d’évaluation du code et responsable des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux à la CCA. « Cela nous aidera à rédiger un code pratique, pertinent et scientifiquement fondé. »

Vous êtes l’une des clés de ce processus; votre opinion est essentielle à la révision du Code de pratiques pour les bovins de boucherie. Vos renseignements personnels seront protégés. À la fin du sondage, vous pourrez entrer votre adresse courriel pour recevoir des mises au point sur l’élaboration du code si vous le désirez.

Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des divers codes en cours de révision, consultez le site Web du CNSAE (www.nfacc.ca/francaise).

Le financement des codes de pratiques est assuré par le Fonds de flexibilité pour l’agriculture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage), lequel s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

Le CNSAE

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails, visitez le site www.nfacc.ca/francaise.

La CCA

Porte-parole nationale des 83 000 producteurs de bovins du Canada, la CCA compte des représentants de toutes les étapes du système de production : bovins de race, production vache-veau, semi-finition et engraissement. C’est une association fondée par des producteurs et dirigée par un conseil d’administration élu composé de producteurs de tout le Canada. Elle collabore avec d’autres secteurs de l’industrie agroalimentaire sur des questions d’intérêt commun. Pour en savoir plus, visitez le site www.cattle.ca.

- 30 -

Renseignements :

Jackie Wepruk 
Directrice générale et coordonnatrice de projets 
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage 
Tél. : (403) 783-4066
nfacc@xplornet.com 
www.nfacc.ca/francaise                                                                                                         

Ryder Lee
Responsable des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux
Canadian Cattlemen’s Association
Tél. : 613-233-9375
rlee@cattle.ca
www.cattle.ca

Ed Empringham, D.M.V
Gestionnaire de projet
Coalition canadienne pour la santé des animaux
Tél. : (519) 537-7999
ed.empringham@sympatico.ca
www.animalhealth.ca/Francais/default.aspx  

« Retour à la liste