Deuxième occasion de se prononcer sur le renouvellement du code de pratiques pour les bovins de boucherie

(Ottawa) Le 04 juillet 2012 – Les producteurs de bœuf auront une autre occasion de se prononcer sur le remaniement du code de pratiques pour les bovins de boucherie en répondant à un nouveau sondage en ligne sur des pratiques habituelles de prise en charge de ces animaux, comme l’identification (marquage au fer), l’écornage et la castration. Pour remplir le questionnaire en ligne (10 minutes), il faut aller sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie et cliquer sur « Sondage ». Le premier sondage, qui portait sur la connaissance et la perception du code pour les bovins de boucherie, est également disponible sur cette page.

Le remaniement du code pour les bovins de boucherie s’inscrit dans un projet pluriannuel de révision, par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), de plusieurs codes de pratiques applicables aux soins et à la manipulation des animaux d’élevage. Le Comité d’élaboration du code pour les bovins de boucherie est composé de producteurs, d’organismes voués au bien-être animal ou à l’application des lois connexes, ainsi que de représentants du monde de la recherche, des transporteurs, des transformateurs et du gouvernement.

« À présent qu’il en est à plus de la moitié de son mandat, le Comité d’élaboration sollicite des commentaires sur plusieurs grandes pratiques de gestion des animaux afin de créer des lignes directrices à la fois pertinentes et pratiques » explique Ryder Lee, agent de liaison de l’industrie au sein du comité et responsable des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux à la Canadian Cattlemen’s Association (CCA). « C’est un volet important du processus; pour avoir votre mot à dire, répondez au sondage. »

Ce sondage confidentiel est un outil pour nous aider à obtenir la pleine participation de tous les acteurs. Vos renseignements personnels seront protégés. À la fin du sondage, vous pourrez entrer votre adresse courriel pour recevoir des mises au point sur l’élaboration du code si vous le désirez.

Vous trouverez d’autres renseignements sur le processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des divers codes en cours de mise au point sur le site Web du CNSAE (www.nfacc.ca/francais).

Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage), lequel s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

Le CNSAE

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d'élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l'a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails, visitez le site www.nfacc.ca/francais.

La CCA

Porte-parole nationale des 83 000 producteurs de bovins du Canada, la CCA compte des représentants de toutes les étapes du système de production : bovins de race, production vache-veau, semi-finition et engraissement. C’est une association fondée par des producteurs et dirigée par un conseil d’administration élu composé de producteurs de tout le Canada. Elle collabore avec d’autres secteurs de l’industrie agroalimentaire sur des questions d’intérêt commun. Pour en savoir plus, visitez le site www.cattle.ca.

Renseignements :

• Jackie Wepruk, Directrice générale et coordonnatrice de projets, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, Tél. : (403) 783-4066, nfacc@xplornet.comwww.nfacc.ca/francais
  • Ryder Lee, Responsable des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux, Canadian Cattlemen’s Association, Tél. : 613-233-9375, rlee@cattle.cawww.cattle.ca