Pleins feux sur l’avenir du bien-être du bétail et de la volaille à la Conférence nationale sur les soins aux animaux d’élevage

(Ottawa) le 5 septembre 2013 : Des nouveaux codes de pratiques et des attentes croissantes du marché aux stratégies de communication efficaces et aux occasions de leadership : il n’y a sans doute pas de meilleur endroit où connaître l’important sur le monde en évolution rapide du bien-être du bétail et de la volaille, et ce que cela signifie pour les acteurs du milieu, que la Conférence nationale sur les soins aux animaux d’élevage qui aura lieu les 9 et 10 octobre à Ottawa.

Il est encore temps de s’inscrire à cette grande conférence nationale, organisée par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). C’est une rencontre éminemment pertinente pour les participants de la chaîne de valeur agroalimentaire et pour toute personne qui s’intéresse aux soins aux animaux d’élevage. Les renseignements sur l’inscription et l’ordre du jour sont disponibles sur le site Web du CNSAE à la page www.nfacc.ca/cnsae-conferences.

« De nouvelles attentes et de nouvelles approches dans le domaine des soins aux animaux d’élevage font naître des changements qui ont des conséquences pour tout le monde, des éleveurs aux détaillants et aux consommateurs » dit Edouard Asnong, producteur de porcs de Rivière-aux-Brochets (Québec) et président du CNSAE. « C’est à cette conférence que l’on apprend ce qui se passe et ce que cela signifie. C’est aussi une tribune où l’on partage des idées sur les façons de collaborer pour gérer le mieux possible les enjeux liés aux soins aux animaux d’élevage et soutenir la réussite du Canada. »

Le CNSAE est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Il réunit des producteurs et d’autres représentants du secteur agroalimentaire, des groupes voués au bien-être des animaux, des agences d’exécution ainsi que le gouvernement en chapeautant un modèle de prise de décisions concertées pour faire progresser le bien-être des animaux d’élevage.

Le CNSAE coordonne l’élaboration de codes de pratiques révisés pour le soin et la manipulation de diverses espèces de bétail et de volaille, ainsi qu’un cadre pour la mise au point de programmes d’évaluation des soins aux animaux. Ces initiatives soutiennent les efforts du Canada pour innover et donner l’exemple dans le nouveau monde émergent de la durabilité sociale.

Le Jour 1 (une séance d’une demi-journée en après-midi) sera consacré aux réalisations liées au CNSAE à l’égard des codes et du Cadre d’évaluation des soins aux animaux. Les présentations seront données par Susie Miller, directrice générale à Agriculture et Agroalimentaire Canada; Ryder Lee de la Canadian Cattlemen’s Association; Tina Widowski de l’Université de Guelph; Tim Faveri, directeur de la Durabilité et de la Responsabilité chez Tim Hortons inc.; et Ron Maynard, vice-président des Producteurs laitiers du Canada.

Le Jour 2 s’étalera sur une journée entière. La séance du matin s’attaquera aux défis actuels : Jeff Ansell, consultant en relations avec les médias et en communications de crise, expliquera comment composer avec une crise liée au bien-être animal; Crystal Mackay, de Farm & Food Care Ontario, nous dira ce que la population canadienne pense vraiment de l’agroalimentaire; Jeff Spooner, du Programme de bien-être animal de l’Université de la Colombie-Britannique, tentera de combler le fossé entre les producteurs et le public; et Ed Pajor, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary, parlera de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur.

La séance de l’après-midi du Jour 2 portera sur les orientations futures. Il sera question de la gestion des points de vue divers sur le bien-être animal; du recours aux réseaux d’acteurs du milieu pour assurer la conformité; de la définition des orientations futures du CNSAE; et du rôle du CNSAE dans le contexte canadien et international. Les conférenciers au programme sont Stephani McCallum, administratrice déléguée de Dialogue Partners Inc.; Darrell Dalton, registraire par intérim de l’Alberta Veterinary Medical Association; Sonya Fiorini, directrice principale de la Responsabilité sociale de l’entreprise des Compagnies Loblaw Limitée; et le spécialiste du bien-être animal Dan Weary, professeur et titulaire d’une chaire de recherche du CRSNG à l’Université de la Colombie-Britannique.

« C’est un programme soutenu par un excellent groupe de conférenciers et conférencières, qui fera le tour des grands enjeux et des nouveautés dans le monde du bien-être animal, dit Jackie Wepruk, directrice générale du CNSAE. Les questions, les débats et les échanges entre les participants sont aussi une partie importante de la conférence. Nous encourageons les intéressés à s’inscrire bientôt pour être certains de ne pas manquer cette occasion d’être aux premiers sièges de la conversation. »

Les Codes de pratiques sont financés par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, lequel s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

- 30 -

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

« Retour à la liste