Publication du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie

(Ottawa) Le 6 septembre 2013 – La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie. Ce code est disponible en format électronique sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie.

« Les producteurs bovins canadiens ont soin de leurs animaux tous les jours » affirme Ryder Lee, responsable des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux à la Canadian Cattlemen’s Association. « Les gens qui connaissent peu l’élevage et les pratiques de l’industrie en général ne savent souvent pas très bien en quoi consistent ces soins. Le code de pratiques révisé pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie permettra aux gens de mieux comprendre tous les aspects de l’élevage de ces bovins. Et ils seront rassurés de savoir que le code intègre des pratiques scientifiquement éclairées qui sont faciles à appliquer pour les producteurs et qui répondent aux attentes du public à l’égard des soins aux animaux. »

L’élaboration du code a été pilotée par un comité de 15 personnes composé de producteurs de bovins de boucherie (production vache-veau, semi-finition et engraissement), de représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois connexes, de chercheurs, de transporteurs, de transformateurs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement. Ils ont été aidés dans leur travail par un comité scientifique de six personnes incluant des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des bovins de boucherie.

« Ce code de pratiques établit une nouvelle référence qui va améliorer la vie des bovins de boucherie au Canada » indique Geoff Urton, de la SPCA de la Colombie-Britannique, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au sein du Comité d’élaboration du code. « Je suis encouragé de voir que le code définit des normes minimales acceptables pour le soin des bovins et qu’il ouvre la voie à une utilisation plus généralisée des méthodes de contrôle de la douleur durant les interventions comme la castration et l’écornage. »

Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans le soin et la manipulation des animaux d’élevage soient sur la même longueur d’ondes. Ils représentent notre entente nationale sur les soins exigés et les pratiques recommandées pour les animaux d’élevage; ils sont à la base de programmes d’évaluation des soins aux animaux et, dans certaines provinces, d’activités de réglementation.  

Le Code pour les bovins de boucherie est le quatrième de huit codes de pratiques pour les animaux d’élevage en cours de révision à être terminé dans le cadre du processus d’élaboration des codes du CNSAE. Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration du code, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Les révisions des codes de pratiques lancées entre 2010 et 2013 s’inscrivent dans le projet « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage », dont le financement est assuré par le programme Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d'élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l'a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca/francais.

La Canadian Cattlemen’s Association

Porte-parole nationale des 63 500 élevages bovins du Canada, la Canadian Cattlemen’s Association (CCA) compte des représentants de toutes les étapes du système de production : bovins de race, production vache-veau, semi-finition et engraissement. C’est une association fondée par des producteurs et dirigée par un conseil d’administration élu composé de producteurs de tout le Canada. Elle collabore avec d’autres secteurs de l’industrie agroalimentaire sur des questions d’intérêt commun.

- 30 -

Renseignements :

  • Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
  • Ryder Lee, responsable des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux, Canadian Cattlemen’s Association, 613-233-9375, rlee@cattle.ca, www.cattle.ca

« Retour à la liste