ANNONCE - Faire progresser les soins aux animaux d’élevage au moyen de codes pertinents pour le marché

(Ottawa) 31 juillet 2014 - La Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’accepter le soutien du gouvernement fédéral pour un projet qui permettra au secteur canadien des productions animales de continuer à répondre à la préoccupation et à l’intérêt croissants du public pour le bien-être des animaux d’élevage.

Au nom du ministre de l’Agriculture Gerry Ritz, le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux a annoncé l’approbation du financement pour le projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications, qui s’inscrit dans le programme Agri-marketing, volet Systèmes d’assurance, le jeudi 31 juillet 2014 à l’Université de Guelph.

« Notre gouvernement est fier d’aider l’industrie avicole à atteindre les normes de santé animale les plus élevées possibles » a déclaré le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux. « Les consommateurs ont des attentes de plus en plus grandes en ce qui concerne le bien-être animal; cet investissement aidera le secteur à améliorer sa compétitivité au pays et à l’étranger en faisant la promotion de systèmes d’assurance qui profiteront à toute la chaîne de valeur. »

L’investissement, d’un montant maximal de 2,2 millions de dollars, contribuera à améliorer le bien-être des animaux d’élevage et à répondre aux attentes des consommateurs et du public. Les activités approuvées consistent à terminer deux codes de pratiques (poulets/dindons/œufs d’incubation et poules pondeuses) amorcés grâce au financement du programme Agri-flexibilité, ainsi qu’à élaborer ou réviser trois autres codes de pratiques. La capacité de partage d’information du CNSAE sera encore accrue afin de promouvoir le système national d’élaboration des codes sur le bien-être animal du Canada et les codes ainsi élaborés.

« Des soins responsables au bétail et à la volaille sont importants pour tous, tant pour les animaux que pour les producteurs et les consommateurs » dit Edouard Asnong, président du CNSAE. « Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada ait choisi d’investir dans ce projet en vue d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage et de répondre aux attentes des consommateurs et du marché. »

« La CCSA a réussi à rassembler des groupes dans des buts communs, notamment pour créer le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et l’aider à continuer à se développer » a déclaré Jennifer MacTavish, présidente de la Coalition canadienne pour la santé des animaux. « La CCSA remercie le gouvernement fédéral de soutenir le projet et s’engage à faciliter l’atteinte de résultats favorables, qui appuieront la santé et le bien-être des animaux d’élevage en même temps que la production et le commerce de ces animaux. »

Le CNSAE, qui bénéficie des services de secrétariat de la CCSA, constitue un moyen pour les acteurs du milieu d’avoir une démarche coordonnée à l’échelle nationale à l’égard des soins aux animaux d’élevage tout le long de la chaîne de valeur. Pour en savoir davantage sur le CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca.

La CCSA est un partenariat d’organismes qui reconnaissent avoir une responsabilité commune envers l’efficacité du système de santé animale au Canada. Pour en savoir davantage sur la CCSA, visitez le site www.animalhealth.ca.

Pour plus de détails veuillez contacter :

Mark Beaven
Directeur de la CCSA
mark@animalhealth.ca
519-292-0585

Jackie Wepruk
Directrice générale du CNSAE
nfacc@xplornet.com
403-783-4066

« Retour à la liste