L’élaboration du premier code de pratiques national pour les lapins du Canada est amorcée

(Ottawa) Le 16 février 2015 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que le Syndicat des producteurs de lapins du Québec, en partenariat avec d’autres regroupements provinciaux du secteur cunicole, dirigera l’élaboration d’un code de pratiques pour les lapins. Le Code pour les lapins sera élaboré selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE.

Les codes de pratiques sont des lignes directrices pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage au Canada. Ils sont notre conception, à l’échelle nationale, des exigences et des pratiques recommandées en matière de soins aux animaux. Les codes servent à la fois d’outils pédagogiques, de documents de référence pour les règlements et de fondement aux programmes d’évaluation des soins aux animaux d’élevage.

« L’élaboration de ce code est une excellente occasion pour le secteur cunicole canadien de se regrouper et d’établir une norme nationale qui protégera la qualité de vie des lapins élevés au Canada » indique Maxime Tessier, producteur québécois et président du comité d’élaboration du code. « Le processus du CNSAE donnera un code pertinent et actuel, élaboré avec l’apport de tous les éléments de notre secteur diversifié. »

Le processus d’élaboration des codes du CNSAE permet à l’industrie, au gouvernement et aux chercheurs d’élaborer ensemble des normes qui aident les éleveurs à prendre des décisions au nom de leurs animaux. L’engagement des acteurs du milieu est essentiel à la création et à la mise en œuvre de normes de soins aux animaux de haute qualité. La Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux est l’un des nombreux organismes qui participent activement au processus. « La collaboration est la clé de la réussite du processus d’élaboration des codes. Nous avons hâte de travailler avec l’industrie cunicole à l’élaboration de son code de pratiques » dit Meghann Cant, de la SPCA de la Colombie-Britannique, qui représente la Fédération.

Depuis 2009, sept codes ont été révisés et publiés en suivant le processus du CNSAE. Quatre autres sont en cours de révision. Le Code pour les lapins est le premier à être élaboré dès le départ selon ce processus. Visitez le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques pour obtenir d’autres renseignements, ainsi qu’un calendrier des étapes et de l’état d’avancement des différents codes.

Les révisions aux codes de pratiques sont rendues possibles grâce au financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le CNSAE  

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez le site www.nfacc.ca/francais.

- 30 -

Renseignements : 

Jackie Wepruk
Directrice générale et coordonnatrice des projets
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : (403) 783-4066
nfacc@xplornet.com
www.nfacc.ca/francais

Armand Plourde
Directeur général
Syndicat des producteurs de lapins du Québec
Tél. : (450) 679-0540 poste 8789
armandplourde@upa.qc.ca
www.lapinduquebec.qc.ca

Michelle Sanders
Présidente
Ontario Rabbit
Tél. : (519) 887-8271
info@ontariorabbit.ca
www.ontariorabbit.ca

« Retour à la liste