Examen quinquennal du code pour les équidés

Le code pour les équidés a été publié en 2013. Un examen quinquennal a été mené par le comité technique du code en 2018. 

Recommandation du comité technique du code de pratiques pour les équidés : Que le code soit réaffirmé.

*Échéance proposée pour la révision du code : 2023.

Commentaires du comité technique du code

Les modifications que le comité technique du code juge être d’importance majeure ou moyenne ne peuvent pas être convenablement abordées dans les paramètres du processus de modification des codes. La question de la castration nécessite une vaste consultation de l’industrie et une revue des études publiées. Le comité a décidé que cela ne ferait pas le meilleur usage des ressources de l’industrie, et qu’il ne serait pas possible non plus de se contenter d’un processus peu sérieux pour tenter de modifier le code dans les délais du processus de modification. Pour que cette question, ainsi que d’autres, puisse être abordée de manière opportune et minutieuse, le comité technique du code se préparera à aborder les modifications, les communications et la sensibilisation de l’industrie avant la révision décennale du code.

Principal problème justifiant la modification du code :

  • Castration des équidés

Problèmes de moyenne importance à aborder tôt ou tard :

  • Effets pervers de l’anthropomorphisme à outrance en lien avec les décisions sur l’euthanasie. Il manque au code pour les équidés un arbre de décision sur l’euthanasie auquel pourraient se référer les vétérinaires et les producteurs lorsqu’ils prennent des décisions de fin de vie.
  • Les codes constituent un élément clé de l’évaluation du bien-être des animaux; ils doivent donc ajouter à ce processus. Ils doivent être conçus d’une manière qui favorise réellement un bien-être maximal.
  • Élimination des carcasses