Vidéos

 

Accès à deux présentations de la séance de juin 2020 du conseil d’administration du cnsae

Le CNSAE a tenu la première séance virtuelle de son conseil d’administration en juin 2020. Deux présentations de cette séance ont reçu des éloges, et nous avons été exhortés à les diffuser à un plus large public. Heureusement, les deux ont été enregistrées, bien que pas de façon professionnelle. L’enregistrement et le montage ne sont pas impeccables, mais chaque présentation apporte d’importants éléments à la conversation sur l’amélioration de la vie des animaux d’élevage. Pour un bénéfice maximal, visionnez-les toutes les deux.

Dans sa fascinante présentation d’une heure (questions comprises) intitulée Vers une agriculture socialement durable – ce qui fonctionne ou pasMarina (Nina) von Keyserlingk parle :

  • de la recherche sur les effets non intentionnels des lois censées lutter contre les incursions sur les fermes et autres activités clandestines,
  • des impacts de la sensibilisation et du dialogue avec le public,
  • d’une marche à suivre pour élaborer une vision pour l’agriculture.

Nina est professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle codirige le programme de bien-être animal. Ses travaux de recherche, qu’elle mène avec des collègues et des étudiants, portent sur l’évaluation du bien-être animal et la création de méthodes pratiques pour l’améliorer. Elle a publié des centaines de communications scientifiques et prononce des conférences fréquentes et enthousiastes devant des publics universitaires et professionnels.

 

La poignante présentation de 45 minutes (questions comprises) d’Andria Jones-BittonLes campagnes contre l’agriculture : un facteur de risque pour la santé mentale des agriculteurs et le bien-être animal?, illustre l’importance des mots. Même si la seule volonté d’une personne est d’améliorer la vie des animaux, la compassion envers les gens est essentielle à cet objectif.

Dre Andria Jones-Bitton est médecin vétérinaire, épidémiologiste et professeure agrégée au Département de médecine des populations de l’Université de Guelph. Elle possède un certificat en psychologie positive appliquée et est formatrice en résilience agréée. Dans ses recherches, elle se passionne pour l’épidémiologie de la santé mentale des médecins vétérinaires, des étudiants en médecine vétérinaire et des producteurs agricoles. Elle emploie des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) pour atteindre ses objectifs de recherche. Elle enseigne un curriculum lié au bien-être et à la résilience au Collège vétérinaire de l’Ontario.