Code de pratiques pour les bovins laitiers – Rapport d’étape

Troisième réunion – 6 et 7 janvier 2020

Les coprésidents du comité scientifique ont présenté plusieurs chapitres du rapport de recherche rédigés jusqu’à maintenant, dont celui sur la séparation des veaux de leur mère, sur le contrôle de la douleur et sur certains thèmes liés au logement (conception des stalles, litière, qualité de l’air et température, densité de logement). Après ces présentations, les membres du comité d’élaboration du code ont discuté des résultats de recherche et envisagé les façons possibles de les aborder dans le code de pratiques révisé; ces discussions se poursuivront lors des réunions ultérieures.

Les membres du comité du code ont aussi revu le chapitre du code préliminaire portant sur l’élevage (conduite d’élevage, traite, manipulation) et sont revenus sur certaines sections du chapitre sur les aliments et l’eau (alimentation au lait, sevrage, alimentation au pâturage). De nombreux sujets abordés comptaient parmi les motifs de préoccupation exprimés dans le sondage mené au début de la révision du code.

La prochaine réunion aura lieu en mars.

Deuxième réunion – 30 septembre et 1er octobre 2019

Cette réunion a consisté à examiner les révisions apportées aux chapitres suivants du code de pratiques : santé (santé des veaux, gestion du vêlage), aliments et eau (évaluation de l’état de chair, régime alimentaire au pâturage) et euthanasie (délais, formation). Les résultats du sondage sur les préoccupations venant immédiatement à l’esprit concernant le bien-être des bovins laitiers ont été analysés de nouveau durant l’examen de chaque chapitre. En plus des révisions particulières, toutes les sections sont examinées en général pour ajouter des informations contextuelles aux exigences et aux pratiques recommandées et souligner les résultats des études, en particulier celles publiées depuis la diffusion du code en 2009.

La coprésidente du comité scientifique a présenté une étude sur l’alimentation et le sevrage des veaux laitiers (résumée dans le rapport du comité scientifique de 2016 du code pour les veaux); il y a eu ensuite une première discussion des façons possibles d’aborder ces sujets dans le code.

L’une des forces du code actuel pour les bovins laitiers est qu’il inclut des objectifs par groupe ou troupeau; ce type d’étalonnage a souvent été mentionné à la réunion de septembre. Le comité a déterminé le besoin de consacrer une discussion aux objectifs par groupe ou par troupeau afin d’étudier les données supplémentaires et la nécessité d’adopter une démarche uniforme dans le code de pratiques révisé.

Dans le cadre de la discussion préliminaire des éléments à considérer avant le transport, le comité a entendu une présentation sommaire du nouveau règlement sur le transport et réfléchi aux thèmes et aux recommandations des rapports sur la prise en charge des vaches de réforme et la commercialisation des veaux laitiers mâles publiés récemment par le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Une comparaison des normes de bien-être des bovins laitiers dans d’autres pays a été préparée; il en sera tenu compte dans les discussions du comité sur divers sujets.

La prochaine réunion aura lieu en janvier.

Première réunion — 3 et 4 juillet 2019

Le Comité du processus d’élaboration des codes a assisté à un webinaire d’orientation sur le processus d’élaboration des codes avant la réunion inaugurale, permettant ainsi aux membres du comité de mieux comprendre leurs domaines d’expertise respectifs, d’établir des stratégies uniques pour atteindre un consensus et de discuter des priorités pour la mise à jour du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. 

Les points saillants de la réunion comprenaient un aperçu de l’industrie laitière d’aujourd’hui (y compris les contextes régionaux) ainsi que le volet sur les soins aux animaux de proAction® (l’évaluation du bien-être animal à la ferme des Producteurs laitiers du Canada fondée sur le Code de pratiques actuel).

Le comité a également exploré les principaux thèmes d’un récent sondage en ligne visant à cerner les préoccupations les plus importantes pour le bien-être des bovins laitiers et a noté un chevauchement important entre les commentaires du public et ceux du comité sur les sujets prioritaires pour cette version du Code.

En collaboration avec le Comité scientifique du projet (qui était également présent), une liste des questions prioritaires en matière de bien-être a été approuvée (la liste est disponible ici). Ces thèmes constitueront la base du rapport de recherche du comité scientifique (le rapport 2009 est disponible ici).

La prochaine réunion est prévue pour l’automne. Avant cette réunion, le Comité d’élaboration du Code commencera à travailler à l’ébauche des articles du Code. Le comité scientifique commencera son examen de la recherche sur les questions prioritaires en matière de bien-être.