L’examen du Code de pratiques pour la volaille commencera à l’automne 2011

(Ottawa) Le 09 août 2011 - Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que l’examen et la révision du Code de pratiques pour les poulets, les dindons et les reproducteurs commencera en octobre. Les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), Les Producteurs de poulet du Canada (PPC), Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) et le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV) ont demandé au CNSAE d’amorcer l’examen de leur code. L’examen et les modifications subséquentes se dérouleront conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE.

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices nationales sur les soins requis par les animaux d’élevage et les pratiques exemplaires recommandées. Ces documents de base font en sorte que l’on continue à traiter les animaux d’élevage selon des pratiques de gestion et de protection rationnelles qui favorisent la santé et le bien-être animal. Les codes servent à la fois d’outils pédagogiques, de documents de référence pour les règlements et de fondement aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie.

« Grâce au processus du CNSAE, le Code de pratiques pour la volaille sera pertinent, actuel, élaboré avec la contribution de tous les acteurs de l’industrie et fondé sur les données scientifiques les plus récentes » explique Jack Greydanus, président des POIC et directeur du CNSAE. « Pour être efficaces, les codes doivent être examinés périodiquement et révisés à mesure que les systèmes et la gestion de la production évoluent » ajoute Robin Horel du CCTOV.

Le processus d’élaboration des codes du CNSAE est une approche concertée unique en son genre. Il assoit sa crédibilité et sa transparence sur la rigueur scientifique, la collaboration des acteurs et la cohérence. « L’engagement des acteurs du milieu est essentiel pour assurer la création et la mise en œuvre de normes de soins aux animaux de haute qualité » affirme Edouard Asnong, président du CNSAE.

La Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA) est l’un des nombreux organismes qui participent activement au processus. « Pour trouver et systématiser des solutions pratiques aux préoccupations vis-à-vis du bien-être des animaux d’élevage, il faut que toutes les parties impliquées s’engagent à travailler ensemble pour progresser et réussir, déclare Geoff Urton de la FSCAA. Le processus d’élaboration des codes du CNSAE permet ce genre de collaboration. »

Le code de pratiques en vigueur pour la volaille date de 2003. Les révisions aux codes de pratiques sont possibles grâce au financement du programme Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour plus de détails au sujet des codes de pratiques et du processus d’élaboration des codes du CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca.

Le CNSAE

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet.

Les groupes de l’industrie

Les Éleveurs de dindon du Canada représentent les intérêts des 548 éleveurs de dindon enregistrés au Canada.Les producteurs de dindon canadiens se font un point d’honneur d’offrir des soins exempts de cruauté à leurs animaux tout en offrant aux consommateurs un aliment sûr et de haute qualité.

Les Producteurs de poulet du Canada sont un organisme national entièrement financé par les redevances des éleveurs en fonction du nombre de poulets mis en marché. Créés il y a plus de 30 ans, les PPC sont fiers d’être un exemple à suivre en agriculture et de produire depuis de nombreuses années un poulet de qualité qui a la confiance des consommateurs canadiens.

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada existent depuis 1986 et représentent près de 300 éleveurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Leur mission : poursuivre le développement de l’industrie des œufs d’incubation pour le poulet à griller au Canada afin qu’elle demeure rentable, vigoureuse, efficace et concurrentielle et pour fiabiliser l’offre d’œufs d’incubation dans l’industrie canadienne du poulet.

Le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles représente les transformateurs et les surtransformateurs de poulets et de dindons, les classificateurs et les surtransformateurs d’œufs, ainsi que les couvoirs au Canada. Ses entreprises membres, dont l’adhésion est facultative, traitent et commercialisent plus de 90 % des poulets, des dindons, des œufs et des œufs d’incubation du Canada.

Les révisions des codes de pratiques lancées entre 2010 et 2013 s’inscrivent dans le projet Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage. Ce projet est financé par le programme fédéral d’Agri-flexibilité, mis en œuvre dans le cadre du Plan d’action économique (PAE) du Canada). Le PAE met l’accent sur le renforcement de l’économie et s’efforce d’assurer l’avenir économique du pays. Pour plus de détails au sujet de l’Agri-flexibilité et du Plan d’action économique du Canada, visitez les sites www.agr.gc.ca/agriflexibilite et www.plandaction.gc.ca.

- 30 -

Renseignements :

Jackie Wepruk
Directrice générale et coordonnatrice de projets
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : (403) 783-4066
nfacc@xplornet.com
www.nfacc.ca

Colleen McElwain
Directrice adjointe, Affaires techniques, sciences et réglementation 
Les Éleveurs de dindon du Canada 
Tél. : (905) 812-3140 
cmcelwain@tfc-edc.ca
www.tfc-edc.ca

Lisa Bishop-Spencer
Directrice des communications 
Les Producteurs de poulet du Canada 
Tél. : 613-566-5911 
lbishop@chicken.ca 
www.poulet.ca

Robin Horel, PDG
Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles
Tél. : 613-724-6605
robinhorel@cpepc.ca
www.cpepc.ca

Victoria Sikur
Agente de la salubrité des aliments
Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
Tél. : 613-232-3023, poste 2670
vsikur@chep-poic.ca
www.chep-poic.ca

 

« Retour à la liste