Publication du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des visons

(Ottawa) Le 10 juin 2013 – L’Association des éleveurs de vison du Canada (AEVC) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des visons d’élevage. Le code est disponible par voie électronique sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/visons.

« Le nouveau code est un ouvrage de référence clair pour les éleveurs de visons et autres intervenants de l’industrie qui doivent composer avec les attentes des clients, du marché et de l’ensemble de la société à l’égard des soins des animaux » affirme Kirk Rankin, éleveur de visons et président du Comité d’élaboration du code (CÉC). Le CÉC se composait d’éleveurs, de représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois connexes, de chercheurs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement. Les membres du Comité scientifique étaient des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage à fourrure. « Les questions de soin des animaux nécessitent à la fois un examen scientifique neutre et une concertation. Le code représente un équilibre qui est bon à la fois pour les éleveurs et pour les animaux dont ils ont soin » ajoute M. Rankin.

Le code pour les visons est le deuxième de huit codes de pratiques pour les animaux d’élevage en cours de révision à être terminé dans le cadre du processus d’élaboration des codes du CNSAE. Le Code pour les bovins laitiers, publié en 2009, avait inauguré le processus. On trouve de plus amples renseignements sur le processus d’élaboration des codes sur le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans le soin et la manipulation des animaux d’élevage soient sur la même longueur d’ondes. Ils représentent notre entente nationale sur les soins exigés et les pratiques recommandées pour les animaux d’élevage; ils sont à la base de programmes d’évaluation des soins aux animaux et, dans certaines provinces, d’activités de réglementation.

Dr Gord Finley, qui représente l’Association canadienne des médecins vétérinaires au Comité d’élaboration du code et préside le Comité scientifique, déclare : « Je suis heureux d’avoir été le représentant des vétérinaires au Comité d’élaboration du code. Ce code est un excellent outil de promotion de normes de soins responsables pour les visons d’élevage au Canada. »

Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage » et s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d'élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l'a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca/francais.

L’Association des éleveurs de vison du Canada

Constituée en organisme sans but lucratif en 1952, l’AEVC a pour mandat d’aider, de protéger et de promouvoir l’industrie au Canada, ainsi que de promouvoir et de faire connaître le vison sur la scène nationale et internationale.

- 30 -

Renseignements :

« Retour à la liste