L’examen du Code de pratiques canadien pour les bisons est amorcé

(Ottawa) Le 11 février 2015 - Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que l’examen et de la révision du Code de pratiques pour les bisons ont commencé. L’examen du code, entrepris à l’initiative de l’Association canadienne du bison, sera guidé par le processus d’élaboration des codes du CNSAE.

« Les avancées scientifiques et nos 14 années d’expérience supplémentaire auprès de ces animaux majestueux depuis la parution du code en 2001 nous permettront de réviser le code pour fournir aux producteurs et autres acteurs du milieu des consignes claires et transparentes sur les pratiques acceptées de soin et de manipulation des bisons » a déclaré Mark Silzer, président de l’Association canadienne du bison.

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ils sont notre conception, au Canada, des exigences et des meilleures pratiques recommandées en matière de soins aux animaux. Ils servent à la fois d’outils pédagogiques, de documents de référence pour les règlements et de fondement aux programmes d’évaluation des soins aux animaux d’élevage.

Depuis 2009, sept codes ont été révisés suivant le processus d’élaboration des codes du CNSAE. Cinq autres, dont celui pour les bisons, sont en cours de révision. « Le processus d’élaboration des codes du CNSAE repose sur l’engagement des acteurs du milieu à établir et à appliquer des normes de qualité des soins aux animaux » dit Ryder Lee, président du CNSAE.

« L’ACMV est heureuse de continuer à faire valoir le point de vue des vétérinaires au cours de l’élaboration des codes de pratiques. Nous croyons que les révisions au Code pour les bisons offriront une démarche pratique et scientifique pour répondre aux besoins de santé et de bien-être des bisons en fonction des pratiques de gestion actuelles » affirme le Dr Warren Skippon de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Visitez www.nfacc.ca pour en savoir plus et pour consulter un échéancier des différentes étapes de la révision de chaque code et des progrès réalisés. Les révisions aux codes de pratiques sont rendues possibles grâce au financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le CNSAE

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez le site www.nfacc.ca

L’Association canadienne du bison

L’Association canadienne du bison (ACB) est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour défendre les intérêts de l’industrie canadienne du bison. L’ACB est chargée de fournir des orientations sur diverses questions, dont la salubrité des aliments à la ferme, le marketing, la santé animale, la recherche, l’identification des animaux, les liens avec le gouvernement, les enjeux commerciaux, la traçabilité des bisons, le registre des bisons et autres projets de développement de l’industrie.

Renseignements :

Jackie Wepruk, Directrice générale et coordonnatrice de projets, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. :  403-783-4066, nfacc@xplornet.comwww.nfacc.ca

Terry Kremeniuk, Directeur général, Association canadienne du bison