La version préliminaire du Code de pratiques pour les veaux lourds est diffusée pour commentaires publics

(Guelph) Le 12 décembre 2016 – L’Association canadienne du veau (ACV) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds. Cette période de commentaires publics permet aux acteurs du milieu – producteurs, consommateurs et autres personnes intéressées par le bien-être des veaux lourds – de consulter la version préliminaire du code et d’avoir leur mot à dire sur sa version finale.

Le code préliminaire et le système de commentaires publics sont maintenant accessibles sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/veaux-lourds. Tous les commentaires doivent être soumis sur le système en ligne. La période de commentaires publics se termine le 14 février 2017. Après cette période, le comité d’élaboration du code étudiera les commentaires soumis; la publication de la version finale du Code pour les veaux lourds est prévue d’ici l’automne 2017.

Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage sont l’aboutissement d’une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre, utilisée dans divers secteurs agricoles, qui réunit les parties intéressées responsables des normes de soins aux animaux.

Le rapport d’un comité scientifique résumant les conclusions de la recherche sur les questions de bien-être prioritaires peut être consulté en ligne avec le code préliminaire. Ce rapport examiné par des pairs a alimenté les discussions du comité d’élaboration du code durant la préparation de la version préliminaire du code de pratiques. Nous vous invitons à lire ce rapport, élaboré par des scientifiques connaissant le bien-être des bovins, avant de soumettre des commentaires.

« L’Association canadienne du veau s’engage à assurer un haut niveau de soin des veaux lourds et à l’améliorer continuellement, de façon pratique, gérable et atteignable par tous les producteurs au Canada » affirme Robert Wynands, producteur de veau, président de l’ACV et président du comité d’élaboration du code. « Le comité d’élaboration du code travaille très fort, depuis 2014, à l’élaboration de la version préliminaire du code. La période de commentaires publics sera l’occasion pour les intéressés d’examiner le code préliminaire pour s’assurer qu’il répond à des exigences raisonnables pour tous », ajoute-t-il.

Une fois parachevé, le code révisé favorisera des pratiques de gestion et de bien-être rationnelles en présentant des recommandations et des exigences à l’égard du logement, du soin, du transport et d’autres pratiques d’élevage. L’Association canadienne du veau a amorcé le processus d’examen du code en décembre 2014, en suivant le processus d’élaboration des codes du CNSAE.

« Le processus d’élaboration des codes aide des groupes divers à travailler ensemble afin d’améliorer la vie des animaux d’élevage » indique Jeffrey Rushen, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au comité d’élaboration du code. « Nous espérons recevoir de nombreux points de vue du grand public, de l’industrie et d’autres acteurs pour que ce code améliore vraiment le bien-être animal et pour qu’il reflète les valeurs de la population canadienne. »

La révision du code est pilotée par un comité d’élaboration de 17 personnes qui comprend des participants de tout le Canada, y compris des producteurs, des représentants d’organismes de défense du bien-être animal et d’application des lois, des chercheurs, des vétérinaires et des représentants du gouvernement. Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration du code, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le Code pour les veaux lourds est l’un de cinq codes de pratiques en cours d’élaboration dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées à l’égard des soins aux animaux d’élevage. Il est important que les codes soient scientifiquement éclairés, applicables par les producteurs, et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques de gestion importantes, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport.

Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui travaillent ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il appuie des processus robustes pour l’élaboration ou le renouvellement des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Le CNSAE remercie la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca.

L’Association canadienne du veau

L’Association canadienne du veau (ACV) est un partenariat entre l’Ontario et le Québec créé en 2009. Cet organisme conjoint a été établi pour faire progresser le secteur canadien du veau par la communication proactive et la collaboration. L’ACV représente plus de 95 p. 100 de la production de veau de grain et de veau de lait du Canada. L’industrie canadienne du veau produit environ 400 000 veaux par année et compte plus de 1 000 éleveurs de veau en Ontario et au Québec.

Renseignements :

• Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com
  • Kendra Keels, directrice, Développement des producteurs et de l’industrie, 519-824-2942, kkeels@livestockalliance.ca

30 -