Bulletin du CNSAE : mai 2012

Bulletin du CNSAE

Dans ce numéro : 

  • Le CNSAE organise une séance de consultation des détaillants et des services d’alimentation
  • Le point sur les codes de pratiques
  • Les Producteurs laitiers du Canada amorcent l’élaboration d’un programme d’évaluation à la ferme
  • Le CNSAE accueille Les Compagnies Loblaw limitée parmi ses membres associés
  • Empowering consumers and creating market opportunities for animal welfare - Conférence de la Commission européenne et de la présidence danoise du Conseil de l’UE
  • Who’s who in animal welfare - 1st FAO Global Multi-stakeholder Forum on Animal Welfare
  • Webinaire – L’assurance du bien-être animal du point de vue des détaillants et des services alimentaires
  • Activités à venir 

Le CNSAE organise une séance de consultation des détaillants et des services d’alimentation : Les questions névralgiques à aborder en matière de bien-être porcin

Le CNSAE a invité des dirigeants de l’industrie alimentaire à découvrir comment le Canada aborde l’intérêt croissant pour le bien-être des animaux, en utilisant le Code pour les porcins comme exemple de processus d’élaboration d’un code. La séance du 20 avril a décrit comment les producteurs, les chercheurs en bien-être animal, les vétérinaires, les défenseurs du bien-être des animaux et d’autres collaborent pour créer une entente crédible, à l’échelle nationale, sur les pratiques acceptables en matière de soins aux animaux. La séance incluait :

  • Un aperçu du processus d’élaboration des codes
  • Les perspectives des acteurs intervenant dans le processus d’élaboration du Code pour les porcins, dont des producteurs, des scientifiques, des vétérinaires et des représentants des sociétés d’assistance aux animaux
  • Un exposé sur les questions névralgiques abordées dans les codes
  • La possibilité pour l’industrie alimentaire de se faire entendre

La séance a attiré de nombreux participants de l’industrie alimentaire, qui l’ont jugée très opportune. On a demandé au CNSAE de tenir d’autres séances semblables à mesure que l’élaboration du code se poursuit.

Le point sur les codes de pratiques

Les révisions aux codes de pratiques avancent selon le calendrier prévu. Voici un résumé de chaque code en cours de révision :

Bovins de boucherie – Le rapport du Comité scientifique (CS) a été examiné par le Comité d’élaboration du code (CÉC). Il fera maintenant l’objet d’un examen par les pairs.

Les propriétaires de bovins de boucherie et les autres personnes qui s’intéressent aux soins et au bien-être des animaux ont la possibilité de se prononcer sur le remaniement du code de pratiques pour les bovins de boucherie au Canada en répondant à un sondage en ligne. Pour répondre à ce sondage confidentiel de 10 minutes, allez sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie et cliquez sur « Sondage ».

Équidés – L’examen par les pairs du rapport du CS est en cours. Le CÉC poursuit son travail de révision du code à la lumière du rapport du CS. Il étudie aussi les commentaires tirés des deux sondages en ligne menés par le CNSAE sur le soin et la manipulation des équidés.

Porcins – L’examen par les pairs du rapport du CS est terminé, et la préparation finale du rapport est en cours. Le CÉC poursuit son travail de révision du code à la lumière du rapport du CS.

Ovins – La plupart des sections du rapport du CS ont fait l’objet d’un examen par le CÉC. Celles qui restent seront examinées à la prochaine réunion du comité en juillet. Le rapport du CS sera ensuite préparé pour les examens par les pairs. Le CÉC poursuit son travail de révision du code.

Vison et renard d’élevage – Les rapports des deux CS ont été examinés par les pairs et modifiés en conséquence. Les CÉC poursuivent leur travail de révision de leur code respectif à l’aide des rapports des CS.

Poulets, dindons et reproducteurs – L’élaboration du rapport du CS se poursuit. La liste des questions de bien-être prioritaires a été parachevée; voir : www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs.

Poules pondeuses – En octobre, Les Producteurs d’œufs du Canada ont lancé l’examen et la révision du Code de pratiques pour la volaille dans le secteur des œufs. Ce code est le huitième en cours de révision selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE. La première réunion au sujet du code a eu lieu en avril. Les questions de bien-être prioritaires ont été cernées; la liste sera parachevée et mise en ligne bientôt.

Visitez la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques pour en savoir plus sur la révision et le processus d’élaboration des codes et pour consulter l’échéancier des différentes étapes de la révision de chaque code et des progrès réalisés.

Les Producteurs laitiers du Canada amorcent l’élaboration d’un programme d’évaluation à la ferme

Les Producteurs laitiers du Canada ont amorcé l’élaboration d’un programme d’évaluation à la ferme des soins aux animaux. Le programme sera fondé sur le Code de pratiques pour les bovins laitiers; il servira à tester le Modèle d’évaluation des soins aux animaux (MESA) élaboré sous l’égide du CNSAE. 

Visitez la page www.nfacc.ca/modele-de-cadre-devaluation-des-soins-aux-animaux pour en savoir plus sur le MESA et le Programme d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie laitière. 

Le CNSAE accueille Les Compagnies Loblaw limitée parmi ses membres associés

Loblaw a été accepté comme membre associé du CNSAE en avril. De grands progrès ont été accomplis par le CNSAE en vue de faire participer toute la chaîne de valeur et d’autres acteurs du milieu à l’élaboration de démarches étayées par la science en matière de soins aux animaux d’élevage. Les partenariats comme celui-ci sont précieux et absolument nécessaires pour aborder les préoccupations du public et des marchés.

Le 1er mai, Loblaw a lancé la 5e édition du rapport annuel Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : Notre façon de faire des affaires. On y présente les grandes réalisations de l’entreprise en 2011 sur le plan social et environnemental et les cibles pour l’année à venir, ainsi qu’une introduction au Plan à long terme de Loblaw en matière de RSE. Les objectifs liés au bien-être des animaux se trouvent à la page suivante : www.loblaw-rapports.ca/responsabilite/2011/index-fr.php#2012-targets-source.

Empowering consumers and creating market opportunities for animal welfare – Conférence de la Commission européenne et de la présidence danoise du Conseil de l’UE

Trente-cinq conférenciers ont livré leurs messages à plus de 400 participants du monde entier réunis à Bruxelles (Belgique) les 29 février et 1er mars 2012.

La conférence avait pour but de présenter la stratégie de la Commission pour donner plus d’autonomie aux consommateurs sur la question du bien-être animal

La rencontre a porté sur :

  • Les possibilités d’une démarche axée sur les marchés;
  • La mise en œuvre des lois actuelles sur le bien-être animal;
  • Les derniers événements dans le monde de la recherche et des sciences du bien-être animal.

Vous trouverez le programme de la conférence, les présentations, une brochure sur la nouvelle stratégie de l’UE et d’autres renseignements sur ec.europa.eu/food/animal/welfare/seminars/index_en.htm [en anglais seulement].

Malgré le ralentissement économique (ou peut-être grâce à lui), la question du bien-être des animaux d’élevage demeure un enjeu qui intéresse beaucoup l’Europe. On dit que la nouvelle Stratégie pour le bien-être des animaux (2012-2015) de l’Union européenne est davantage orientée sur les affaires et les résultats; elle emploie une double approche :

  1. Un cadre législatif simplifié, axé sur les résultats et transparent pour le consommateur. On envisage un réseau européen de centres de référence qui offrirait du soutien technique et de la formation et qui diffuserait de l’information.
  2. On renforce les interventions actuelles de l’UE en améliorant la conformité aux lois existantes, la coopération internationale (les accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux) et les campagnes d’information du public/du consommateur.

Des membres du Parlement européen se sont prononcés sur l’importance de la valeur économique et de la concurrence loyale pour les agriculteurs européens. Leur but est de faire jouer les mécanismes du marché pour habiliter les consommateurs à effectuer des « choix éclairés ». Cette position ne fait pas l’unanimité : l’organisme EuroGroup for Animals a publié un exposé qui fait valoir que le laissez-faire sur les marchés ne favorise pas le bien-être des animaux, et que des normes législatives minimales et des campagnes d’information s’imposent.

Communiquez avec Jackie Wepruk (nfacc@xplornet.com) si vous voulez consulter les notes détaillées qu’elle a prises pendant la conférence.

Who’s who in animal welfare – 1st FAO Global Multi-stakeholder Forum on Animal Welfare

Cette conférence, composée d’une série de 10 brèves présentations, s’est tenue à Bruxelles les 1er et 2 mars 2012. Quarante-cinq groupes du monde entier y ont présenté de l’information sur leurs mandats organisationnels, leurs activités, leurs objectifs et leurs réussites en matière de bien-être animal. 

Les présentations canadiennes ont été données par le CNSAE et le Conseil canadien du porc. Un échantillon des perspectives présentées pendant la conférence est disponible en baladodiffusion sur vimeo.com/40205988.

Webinaire – L’assurance du bien-être animal du point de vue des détaillants et des services alimentaires

Le 30 mars, le CNSAE a présenté un webinaire en direct intitulé: « Faites-moi confiance »… Vraiment? – L’assurance du bien-être animal du point de vue des détaillants et des services alimentaires, par David Smith, vice-président national à la stratégie des ventes au détail et à la durabilité, Sobeys.

Ce webinaire est maintenant archivé en ligne pour fins de consultation. On y entend la « perspective d’initié » de M. Smith sur ce que les détaillants et les entreprises de services alimentaires devraient faire pour aborder de front les défis du bien-être des animaux d’élevage et pour rassurer leurs clients à ce sujet.

Ce webinaire était facilité par Gestion agricole du Canada. Vous n’êtes pas encore inscrit auprès de GAC? Cliquez ici. Si vous avez rempli la fiche d’inscription sur Agrowebinaire.com, vous êtes déjà inscrit. Une seule inscription vous donne accès à tous les webinaires en direct et enregistrés.

Activités à venir 

  • Dr. Temple Grandin – Animal Welfare: The Right Thing to Do 
    23 mai • Victoria Inn, Brandon (Man.) 
  • 3rd International Symposium on Beef Cattle Welfare 
    5 au 7 juin • Delta Bessborough Hotel, Saskatoon (Sask.) 
  • 19e Congrès mondial de la viande 
    4 au 6 juin • Paris, France
  • et plus encore - www.nfacc.ca/evenements

Le projet Agri-flexibilité

Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage – un projet rendu possible grâce au fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Grâce à la participation financière du fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, le CNSAE offre à la chaîne de valeur canadienne du bétail et de la volaille des outils pour aborder les défis et les possibilités du marché et pour répondre aux attentes sociétales par rapport au bien-être des animaux :

  • par la création de codes de pratiques ou la révision des codes en vigueur,
  • par l’expérimentation, la mise à l’essai et le parachèvement du Modèle d’évaluation des soins aux animaux,
  • par la communication et la promotion des activités actuelles sur le bien-être des animaux d’élevage au Canada.

Les questions et commentaires doivent être adressés à la coordonnatrice du CNSAE, Jackie Wepruk à nfacc@xplornet.com

« Retour à la liste