Le public est invité à se prononcer sur la version préliminaire du code de pratiques pour le vison

Ottawa, le 9 octobre 2012 – La version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation du vison est maintenant disponible pour commentaires publics. L’Association des éleveurs de vison du Canada (AEVC) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer l’ouverture de la période de commentaires publics de 60 jours, qui se terminera le 7 décembre 2012.

Le code préliminaire peut être consulté et commenté sur le site Web du CNSAE à la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/visons. Toute personne peut transmettre des commentaires et suggestions au sujet du code, mais les envois doivent se faire par le système en ligne en suivant les instructions.

Le rapport du Comité scientifique qui s’est penché sur la recherche liée aux questions de bien-être prioritaires pour le vison est aussi disponible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/visons. Ce rapport examiné par des pairs a contribué aux discussions du Comité d’élaboration du code durant la formulation du code de pratiques.

« L’élaboration du code pour le vison se fait selon une approche concertée afin d’optimiser le bien-être des visons, affirme Gary Hazlewood, directeur général de l’AEVC. La période de commentaires publics est une étape logique qui assure un apport maximal au processus. Elle donne à d’autres acteurs la possibilité d’examiner le code et d’y contribuer. Il en résultera un code de pratiques considérablement amélioré pour le vison. »

Dr Gord Finley, qui représente l’Association canadienne des médecins vétérinaires au Comité d’élaboration du code et préside le Comité scientifique, déclare : « Je suis heureux de pouvoir jouer un rôle pour promulguer les normes les plus élevées possibles du point de vue de la médecine vétérinaire; je crois que ce code représente un grand pas en avant en réponse à nos attentes sur les soins à donner aux visons. ».

Le code pour le vison est l’un des huit codes de pratiques pour les animaux d’élevage en cours de révision dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les soins dont les animaux d’élevage ont besoin et les pratiques recommandées à cet égard. Il est important qu’ils soient pratiques, scientifiquement éclairés et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Le code traite des pratiques de prise en charge des visons au Canada, dont le logement, les aliments et l’eau, les soins et la supervision, la biosécurité, l’euthanasie et le transport. Le Comité d’élaboration du code pour le vison est composé d’éleveurs, de représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois connexes, de chercheurs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement.

Le Comité scientifique se compose de chercheurs, de vétérinaires et de spécialistes du bien-être des animaux d’élevage à fourrure de renommée mondiale. La version définitive du code de pratiques pour le vison paraîtra en avril 2013. Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration des codes, consultez le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage » et s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca/francais.

L’Association des éleveurs de vison du Canada (AEVC)

Constituée en organisme sans but lucratif en 1952, l’Association des éleveurs de vison du Canada a pour mandat d’aider, de protéger et de promouvoir l’industrie au Canada, ainsi que de promouvoir et de faire connaître le vison sur la scène nationale et internationale.

- 30 -

Renseignements :

  • Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, tél. : (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
  • Gary Hazlewood, Association des éleveurs de vison du Canada, tél. : (416) 801-9400, cmba@ica.net

« Retour à la liste