Bulletin du CNSAE : août 2014

FAIRE PROGRESSER LES SOINS AUX ANIMAUX D’ÉLEVAGE AU MOYEN DE CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ 

Le 31 juillet 2014, le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre de l’Agriculture Gerry Ritz, a annoncé un investissement de plus de 2 millions de dollars dans un projet qui permettra au secteur canadien des productions animales de continuer à répondre à la préoccupation et à l’intérêt croissants du public pour le bien-être des animaux d’élevage. L’investissement s’inscrit dans le programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative de 341 millions de dollars échelonnée sur cinq ans dans le cadre de Cultivons l’avenir 2.

Le communiqué d’AAC est disponible sur www.nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=872159&_ga=1.135417202.234747356.1407460433

Le communiqué conjoint du CNSAE et de la CCSA est disponible sur www.nfacc.ca/nouvelles?articleid=227

NOUVEAU PROJET : CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS

Un accord de contribution a été signé entre AAC et la CCSA. Le projet, Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications, est officiellement en cours et comprend quatre activités approuvées :

  1. Terminer deux codes de pratiques (poulets/dindons/œufs d’incubation et poules pondeuses) amorcés avec le financement d’Agri-flexibilité (AFI0015). Les versions préliminaires des deux codes devraient être ouvertes aux commentaires du public en 2015, et les codes seront terminés en 2016.
  2. Imprimer et faire circuler des exemplaires du Code pour les porcs. Le Code pour les porcs a été parachevé et diffusé par voie électronique en mars 2014. Toutefois, il n’y a en pas eu d’exemplaires sur papier en raison de la clôture du projet AFI0015. Le projet actuel règlera ce dernier détail en imprimant et en faisant circuler des exemplaires sur papier du Code pour les porcs aux différents groupes d’acteurs.
  3. Amorcer et terminer l’élaboration/la révision de trois autres codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Jusqu’à maintenant les secteurs du veau, du bison et du lapin ont manifesté le désir de réviser leur code respectif. Une révision du Code pour le transport est envisagée, mais il y a des éléments à considérer avant de nous engager dans une entreprise aussi importante. Le CNSAE décidera des trois codes à réviser dans le cadre de ce projet à sa prochaine réunion cet automne.
  4. Orchestrer les communications en vue d’accroître la capacité de réseautage/de partage de l’information pour promouvoir le système national d’élaboration des codes sur le bien-être animal du Canada et les codes ainsi élaborés. 

APPEL À COMMUNICATIONS – ÉDITION 2015 DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL DE LA FSCAA

L’appel à communications pour l’édition 2015 de la Conférence nationale sur le bien-être animal de la FSCAA est lancé. La conférence se tiendra au printemps 2015 en Colombie-Britannique (les dates et le lieu exacts seront annoncés sous peu). Les présentations et les résumés de l’édition 2014 peuvent être consultés sur http://cfhs.ca/info/abstracts.

Renseignements : http://cfhs.ca/info/national_animal_welfare_conference_1/ [en anglais seulement].

« Retour à la liste