Les modifications définitives au code de pratiques pour les poulettes et pondeuses sont désormais accessibles

          

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate :

OTTAWA, le 31 juillet 2025 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et les Producteurs d’œufs du Canada (POC) sont heureux d’annoncer que les modifications définitives au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses ont été publiées et sont accessibles au public ICI.

Le processus de modification du code a été lancé en décembre 2023, à la suite d’un examen quinquennal exhaustif qui a permis de cerner trois secteurs clés nécessitant des mises à jour. Le comité de modification du code a proposé des révisions et entrepris une consultation publique du 27 mars au 26 mai 2025. Ces commentaires ont contribué à éclairer d’autres changements avant que le comité ne parvienne à un consensus sur la version définitive du code modifié. Un rapport sommaire du comité de modification du code, qui décrit les principaux thèmes de l’étape de consultation publique et l’incidence qu’elle a eue sur les modifications définitives, est disponible ICI.

« Le code de pratiques est fondamental pour l’application de normes rigoureuses en matière de bien-être animal, a expliqué Roger Pelissero, président des POC. Le code modifié, mis à jour sous la direction du CNSAE et du comité de modification du code, est essentiel au maintien des normes actuelles et progressives pour le bien-être des poules dans nos fermes. Le résultat de ce processus appuie la vision de notre secteur concernant l’amélioration continue de nos pratiques de production et de notre approche en matière de production d’œufs canadiens. »

Contrairement aux mises à jour complètes du code, les modifications apportées au code visent à résoudre des problèmes ciblés, ce qui permet de maintenir les normes canadiennes en matière de soins aux animaux à jour et adaptées en s’appuyant sur les observations scientifiques les plus récentes, les attentes de la société en matière de soins responsables et les pratiques de production. Ces modifications comprenaient des changements aux exigences et aux pratiques recommandées pour les mangeoires circulaires, l’espace alloué aux poulettes dans les systèmes à plusieurs niveaux et le nombre maximal de niveaux permis dans les poulaillers.

« Je suis heureuse d’avoir contribué, au nom de Protection mondiale des animaux, aux délibérations concertées sur les sujets visés par les modifications au code de pratiques pour les pondeuses », a indiqué Michelle Jendral, qui représente Protection mondiale des animaux Canada au sein du comité de modification du code. Il s’agissait d’une occasion unique d’établir des relations avec des groupes de partie intéressée, de soulever et de faire valoir des préoccupations relatives au bien-être animal et de formuler des commentaires pour orienter la version définitive du code. »

Le code de pratiques révisé est le produit de l’approche consensuelle et multipartite du Canada en matière de bien-être animal. Les 15 membres du comité de modification du code étaient des producteurs d’œufs et des représentants de la chaîne de valeur des œufs, notamment le secteur du classement et de la transformation, les éleveurs de poulettes, le milieu de la recherche, les groupes de défense du bien-être animal, les vétérinaires avicoles, le secteur de la vente au détail et le gouvernement.

Les codes de pratiques du Canada proposent des directives essentielles pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Ils reflètent notre compréhension nationale des exigences et des pratiques recommandées en matière de soins aux animaux et servent d’outils éducatifs, de documents de référence pour les règlements et de base pour les programmes d’évaluation des soins aux animaux d’élevage.

De plus amples renseignements sur le processus d’élaboration du code sont disponibles ICI.

Une aide financière a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Au sujet du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Mis en place en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble au soin et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.

Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada
Maintenant dans leur soixantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts de plus de 1200 producteurs d’œufs réglementés et familles de producteurs de tout le pays. Pour plus d’information, visitez www.producteursdoeufs.ca.

Coordonnées pour les médias :
Jackie Wepruk, directrice de la division, CNSAE
Téléphone : 403-783-4066 nfacc@xplornet.com

Elissa Zaks, agente principale des relations publiques, POC
Téléphone : 343-777-6433 ezaks@lesoeufs.ca

 

« Retour à la liste