Bulletin du CNSAE : octobre 2025
- Publication du rapport d’avancement du projet 2023–2025 du CNSAE
- Le CNSAE diffuse trois autres courtes vidéos
- Santé animale Canada rend hommage à des personnes méritantes lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix
PUBLICATION DU RAPPORT D’AVANCEMENT DU PROJET 2023–2025 DU CNSAE
![]() |
Août 2025 a marqué le 20e anniversaire de la réunion inaugurale du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Comme l’a affirmé le président de l’organisme, Hans Kristensen, « Dans un monde de plus en plus polarisé, les membres du CNSAE devraient être extrêmement fiers de prendre le temps et de faire l’effort d’avoir des conversations difficiles, avec des personnes qu’ils n’ont pas toujours l’habitude de côtoyer, pour faire progresser le bien-être des animaux d’élevage au Canada. ». Cette édition du rapport d’avancement du projet du CNSAE rend hommage au chemin parcouru par l’organisme sur cette période, en célèbre les réalisations récentes et porte son regard sur les nombreux codes en cours de révision à l’heure actuelle. Le rapport contient notamment : |
- Un message de l’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Les résultats de l’examen de la gouvernance du CNSAE
- Une synthèse des progrès récents des codes en cours de révision
- La publication de la modification du code de pratiques pour les poulettes et pondeuses
- Une rétrospective du rôle des comités scientifiques dans le processus d’élaboration des codes
- De nouvelles vidéos de deux minutes qui expliquent l’importance du CNSAE, de la diversité et du consensus
- Une frise chronologique des principales réalisations du CNSAE depuis sa formation en 2005
- Et plus!
Le rapport d’avancement du projet du CNSAE est accessible ici.
LE CNSAE DIFFUSE TROIS AUTRES COURTES VIDÉOS
Le CNSAE a diffusé une série de courtes vidéos qui donnent un aperçu de l’organisme et de deux grands éléments de son processus d’élaboration des codes : la diversité et le consensus. Intitulées « L’importance du CNSAE », « La diversité mène à de meilleures décisions » et « L’importance du consensus », chaque vidéo explore brièvement les éléments qui favorisent le succès du processus du CNSAE. La diversité, par exemple, « … nous amène à découvrir “À quoi peut ressembler le bien-être animal si chacun de nos points de vue est valable?” au lieu de nous demander “Qui a raison?“ ».
On peut visionner chaque vidéo en cliquant sur les graphiques liés (ci-après).
![]() |
![]() |
![]() |
L’importance du CNSAE |
La diversité mène à de meilleures décisions | L’importance du consensus |
SANTÉ ANIMALE CANADA REND HOMMAGE À DES PERSONNES MÉRITANTES LORS DE SA CÉRÉMONIE ANNUELLE DE REMISE DES PRIX
De gauche à droite : Karen Schwean-Lardner, Karl Martinson, Jackie Wepruk et Kendra Keels
À sa cérémonie de remise des prix de 2025 à Ottawa, Santé animale Canada a rendu hommage à quatre personnes qui font bouger les choses dans le milieu de la santé et du bien-être des animaux d’élevage au pays. Remarquablement, trois de ces prix ont été décernés à des contributrices reconnues au CNSAE et au domaine du bien-être des animaux d’élevage.
Kendra Keels a reçu le prix Carl-Block en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers l’industrie ontarienne et canadienne du veau, dont les veaux laitiers, et envers le secteur du bétail en général. Directrice du développement de l’industrie chez Veal Farmers of Ontario depuis près de 20 ans, elle défend aussi la cause des animaux et celle des producteurs à l’échelle du Canada. Son dévouement durant l’élaboration et la mise en œuvre du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds a été inestimable. Lire le communiqué au complet ici.
Karen Schwean-Lardner a reçu le Prix du leadership en bien-être des animaux d’élevage, lequel rend hommage à une personne qui promeut des normes élevées en matière de soin des animaux d’élevage et qui travaille en collaboration pour instaurer la confiance à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’agriculture animale canadienne. Professeure à l’Université de la Saskatchewan, Karen Schwean-Lardner a écrit plus de 80 communications évaluées par les pairs et donné une centaine de présentations de l’industrie à titre de scientifique mondialement réputée du bien-être de la volaille. Elle a aussi contribué son savoir-faire à de nombreux codes de pratiques du CNSAE. Lire le communiqué au complet ici.
Enfin et surtout, le Prix du leadership collaboratif, décerné à une personne qui a fait montre d’engagement envers la santé et le bien-être des animaux d’élevage en favorisant la collaboration public-privé, a été présenté cette année à la directrice de la division du CNSAE elle-même, Jackie Wepruk, pour célébrer ses 20 années de leadership exceptionnel. Jackie a joué un rôle déterminant en rapprochant les personnes soucieuses du bien-être animal – des producteurs aux gouvernements en passant par les porte-parole du bien-être des animaux – et en les unissant sous la même bannière. Elle a supervisé l’élaboration ou la révision de 14 codes de pratiques axés sur des espèces particulières et de 8 programmes d’évaluation des soins aux animaux, travaillant sans relâche à en assurer la transparence et l’engagement à améliorer les normes de bien-être. Lire le communiqué au complet ici.
Bravo aux lauréates et au lauréat des prix de SAC!
Une aide financière a été fournie par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Si vous avez une activité liée au bien-être animal à annoncer dans notre bulletin, contactez info@nfacc.ca.
Le CNSAE est une division de Santé animale Canada