La version préliminaire du code de pratiques pour les équidés est diffusée pour commentaires publics

                  

La version préliminaire du code de pratiques pour les équidés est diffusée pour commentaires publics

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate

(Lacombe, Alberta) 12 JANVIER 2026 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et Canada Équestre ont le plaisir d’annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés. La période de commentaires publics permet aux parties prenantes – les producteurs et productrices, les consommateurs et consommatrices et toute autre personne intéressée par le bien-être des équidés – de consulter le projet de code et d’avoir leur mot à dire sur sa version finale.

Le code préliminaire et le système de commentaires publics sont maintenant accessibles ici. Tous les commentaires doivent être envoyés via le système en ligne. La période de commentaires publics se termine le 12 mars 2026. Le comité du code étudiera les commentaires envoyés, et la version finale du code de pratiques pour les équidés sera publiée au début de 2027.

Le rapport d’un comité scientifique résumant les conclusions de la recherche sur les questions de bien-être hautement susceptibles de s’appliquer au code (les questions de bien-être prioritaires) peut être consulté ici. Ce rapport évalué par les pairs a aidé le comité du code durant ses délibérations sur la version préliminaire du code. Le rapport a été élaboré par des scientifiques spécialistes du bien-être des équidés; nous vous invitons à le lire avant de soumettre des commentaires.

« Je suis ravie des révisions apportées au code pour les équidés, surtout en ce qui concerne les méthodes d’entraînement et la reconnaissance de la douleur » affirme Bettina Bobsien, présidente du comité du code et médecin vétérinaire équine de la Colombie-Britannique. « La recherche dans ces domaines a fait des progrès considérables qui se traduisent par de nouvelles pratiques recommandées et des exigences rigoureuses. L’ajout d’une section sur la gestion des urgences fait aussi du code un outil complet pour orienter les soins des chevaux au Canada. »

« Sous l’angle de l’application des lois sur le bien-être animal, c’est un privilège pour moi que de collaborer à l’élaboration du code de pratiques pour les équidés à l’étape critique des commentaires publics, après le rigoureux processus d’examen » indique Lisa Joachim du ministère de l’Agriculture du Manitoba, qui représente l’autorité provinciale chargée de faire respecter les lois sur la protection des animaux. « Il n’aurait pas été possible de faire avancer les normes de bien-être des équidés sans la participation et le savoir-faire du comité du code, dont les efforts concertés donnent lieu à d’importantes améliorations progressives des soins aux animaux. Il en résulte des normes uniformes à l’échelle nationale et éclairées par la science pour bien encadrer l’application des lois tout en renforçant la confiance du public. »

Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage sont l’aboutissement d’une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre qui réunit les parties prenantes concernées par les normes de soin des animaux. La révision du présent code est pilotée par un comité de 15 personnes de tout le Canada : des producteurs et productrices, des agentes et agents de réglementation et d’application des lois sur le bien-être animal, des chercheurs et chercheuses, des médecins vétérinaires et des fonctionnaires. D’autres renseignements sur le processus des codes sont accessibles ici.

Le code pour les équidés est l’un de cinq codes de pratiques en cours de révision. Les codes de pratiques sont l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées à l’égard des soins aux animaux d’élevage.

Une aide financière a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Mis en place en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble au soin et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visiter www.nfacc.ca/francais.

Canada Équestre

Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licences sportives, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre au Canada. CE est un organisme de bienfaisance canadien enregistré en tant qu’ACESA. CE remercie le gouvernement du Canada pour son soutien financier.

Coordonnées pour les médias : 
Jackie Wepruk, directrice de la division du CNSAE
Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.com

Les questions des médias à l’intention de Canada Équestre peuvent être adressées à Sue Bundy, sbundy@equestrian.ca

« Retour à la liste