Le rapport du Comité scientifique du code pour les porcins

Le rapport du Comité scientifique du code pour les porcins est maintenant terminé. Ce rapport examiné par les pairs fait le point sur la recherche scientifique liée aux questions de bien-être prioritaires choisies dans le cadre du processus du code pour les porcins. On y présente les derniers résultats de recherche sur ces questions clés, et il servira à étayer les discussions du Comité d’élaboration du code pour les porcins.

Une version provisoire du code devrait être prête à commenter par le public au début de 2013.

À propos du rapport du Comité scientifique :

  1. Le rapport porte sur les conclusions d’études de recherche; on n’y fait pas de recommandations, car la science nous dit « ce qui est », mais non pas « ce qui devrait être ». Les décisions subjectives seront prises par le Comité d’élaboration du code, dont la nature plurilatérale permet de grands débats sur ce qu’il est possible de faire, le moment propice et les moyens à prendre. Les codes doivent concilier plusieurs éléments importants. Ils représentent notre entente nationale sur les soins exigés et les pratiques recommandées pour les animaux; ils doivent être scientifiquement éclairés tout en étant pratiques et en reflétant les attentes de la société en matière de soins responsables aux animaux d’élevage
  2. L’une des grandes difficultés, lorsqu’il s’agit du bien-être animal, est la diversité des points de vue sur ce qui constitue précisément le bien-être et une bonne qualité de vie pour les animaux. Le rapport part d’une définition du bien-être qui englobe trois aspects : le fonctionnement biologique comme la santé et la productivité; les états affectifs comme la douleur, la peur et le contentement; et les comportements naturels, soit la capacité des animaux de manifester les comportements importants pour eux.
  3. Cliquez ici pour avoir la liste des questions de bien-être prioritaires pour les porcins étudiées par le Comité scientifique.

Le Comité d’élaboration aborde tous ces sujets dans le cadre du code, ainsi que beaucoup d’autres qui ont une incidence sur les soins et le bien-être des porcins.

Le Comité scientifique du code pour les porcins comprend des chercheurs et des spécialistes en bien-être des porcins de renommée mondiale.