Bulletin du CNSAE : novembre 2014

LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU PRÉSIDENT ET REND HOMMAGE AU PRÉSIDENT SORTANT

Le conseil d’administration du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que Ryder Lee a été élu président par acclamation à sa réunion de novembre 2014 à Ottawa (Ontario). Ryder est le permanent des comités de la Politique et des Règlements agricole intérieurs et des Soins aux animaux de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA). Il représente la CCA au conseil d’administration et au Comité exécutif du CNSAE depuis 2010. Sa vaste expérience sera d’une valeur inestimable en ce début d’un nouveau chapitre de l’histoire du CNSAE.

Les membres du CNSAE ont été nombreux à rendre hommage à leur président sortant, Edouard Asnong, lors d’un souper en son honneur le 3 novembre et à la réunion du CNSAE le 4. Edouard a parlé du temps qu’il a passé au CNSAE et de sa fierté devant tout ce qui a été accompli. Plusieurs autres orateurs, ainsi que la directrice générale, lui ont exprimé leur gratitude pour son dévouement à l’agriculture et au bien-être des animaux d’élevage. Edouard occupait la présidence depuis 2006; avec son encadrement et sous son leadership, le CNSAE est devenu un organisme national incontournable et respecté du domaine du bien-être des animaux d’élevage. 

Comité exécutif et directrice générale du CNSAE (nov. 2014)

Comité exécutif et directrice générale du CNSAE (nov. 2014)
W Skippon, R Lee, E Asnong, J Wepruk, R Horel, D Trus, G Urton, C Simpson
Absents de la photo : R Bergeron, G Hazlewood

LE CNSAE ACCUEILLE DE NOUVEAUX MEMBRES PRIMAIRES ET ASSOCIÉS

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) et l’Association canadienne du veau (ACV) à titre de membres primaires. 

L’ATLC est l’association nationale qui défend les intérêts de l’industrie canadienne de la transformation laitière en matière stratégique et réglementaire. L’ACV est un organisme national qui défend les intérêts des secteurs canadiens du veau de grain et du veau de lait.

Le CNSAE a aussi le plaisir d’accueillir Saputo inc. et le Conseil manitobain du porc à titre de membres associés. Saputo est l’un des 10 premiers transformateurs laitiers au monde et le premier au Canada. L’entreprise fabrique, commercialise et distribue un vaste éventail de produits laitiers autour du monde. Le Conseil manitobain du porc représente les producteurs de porc du Manitoba; son mandat est de rehausser les pratiques de production porcine durables et de soutenir la recherche liée à la production porcine, y compris la recherche sur le bien-être animal. Un autre volet de son mandat consiste à favoriser les programmes d’expansion du marché, de relations communautaires, de promotion et de sensibilisation des consommateurs.  

NOUVELLES DU PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*

Codes de pratiques

Le comité d’élaboration du Code pour la volaille (volaille de chair) s’est réuni en septembre. Un rapport d’étape est disponible sur le site www.nfacc.ca/volaille-rapport-detape

Le comité d’élaboration du Code pour la volaille (poules pondeuses) s’est réuni en octobre. Un rapport d’étape est disponible sur le site www.nfacc.ca/rapport-poules-pondeuses

À la réunion du CNSAE en novembre 2014, nous avons adopté une motion visant à accepter les demandes des secteurs du veau, du lapin et du bison pour faire réviser/élaborer leur code respectif dans le cadre du projet. Le travail sur ces codes commencera dès que possible. 

Partage d’information

Le président et la directrice générale du CNSAE ont eu l’occasion de présenter les codes et leur processus d’élaboration à plusieurs groupes : 

  • Le Conseil des médecins vétérinaires en chef (par téléconférence) le 21 août 
  • Les SMA FPT responsables de la réglementation/des politiques à Ottawa (Ontario) le 17 septembre 
  • Le forum sur le bien-être animal du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario à Guelph (Ontario) le 27 septembre. 

Les prochaines présentations seront données lors des rencontres suivantes :

  • Forum national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage, Ottawa (Ontario), 24 et 25 novembre 2014  
  • Legislative Agriculture Chairs Summit, Clearwater (Floride), du 2 au 4 janvier 2015

* Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

« Retour à la liste