Bulletin du CNSAE : juillet 2015

LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE – L’ORGANISME PROTECTION MONDIALE DES ANIMAUX CANADA

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir parmi ses membres l’organisme Protection mondiale des animaux Canada

L’organisme international Protection mondiale des animaux possède 15 bureaux dans le monde. Notre vision est celle d’un monde où les animaux vivent sans souffrance, sachant que la protection des animaux fait partie intégrante d’une société saine. Travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des animaux contribue au bien-être de la communauté, à la mise en place de systèmes agricoles durables et à la protection de l’environnement. En venant en aide aux  animaux, nous veillons à ce que les gens aient accès à des aliments sains, produits de façon bienveillante, et ce, tout en soutenant les moyens de subsistance des fermiers et des producteurs. 

« Nous nous réjouissons d’intégrer le CNSAE, et avons hâte d’entamer une collaboration entre collègues. En tant qu’organisme, nous nous associons aux gens et aux collectifs dont l’incidence sur l’existence des animaux est la plus pertinente et la plus directe; le CNSAE est le forum le plus important, celui qui a la plus grande portée sur l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage au Canada. » - Josey Kitson [Directrice générale pour le Canada, Protection mondiale des animaux].

LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ – LA SOCIÉTÉ ELANCO SANTÉ ANIMALE (CANADA)

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir la société Elanco santé animale (Canada) à titre de membre associé. 

En sa qualité de chef de file mondial dans le secteur de l’alimentation animale, Elanco santé animale œuvre au bien-être des animaux de compagnie qui enrichissent nos vies. En plus de protéger et améliorer la qualité de vie de nos animaux de compagnie, les produits de cette société contribuent à la pérennité et à la sécurité alimentaire de notre planète. Depuis plus de cinquante ans, Elanco offre des services et des produits innovants, s’associant à des partenaires mondiaux afin de réaliser sa vision en matière d’aliments destinés aux animaux qui enrichissent nos vies. Ainsi, Elanco n’hésite pas à unir ses efforts à ceux des acteurs principaux du milieu – vétérinaires, producteurs, chercheurs, gouvernements, ONG et le grand public – afin de partager des connaissances tout autant que promouvoir et  maintenir les pratiques exemplaires en matière de soin des animaux. 

CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*, PROJET AGRI-ASSURANCE, MISES À JOUR DES CODES DE PRATIQUES 

Codes de pratiques

Bison – La deuxième rencontre du Comité d’élaboration du code aura lieu en septembre. Le rapport du Comité scientifique sur les questions prioritaires relatives au  bien-être du bison progresse bien. La liste des questions prioritaires qui seront traitées dans le rapport est disponible au www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bison.

Poulets, dindons et éleveurs – Le Comité d’élaboration du code s’est réuni aux mois de mai et juin. Les sous-comités continuent à communiquer par téléconférences pour préparer la version préliminaire destinée à la période de commentaires publics. Un résumé des réunions du Comité est disponible au www.nfacc.ca/volaille-rapport-detape. Le début de la période de commentaires publics est prévu pour octobre 2015. 

Volailles (poules pondeuses) – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en juin, et la prochaine rencontre est prévue pour septembre. De nombreuses téléconférences de sous-comités ont été organisées. Un résumé de la rencontre de juin est disponible au www.nfacc.ca/rapport-poules-pondeuses. La période de commentaires publics a maintenant été fixée au printemps 2016. 

Lapins – La deuxième rencontre du Comité d’élaboration du code aura lieu en septembre. Le rapport du Comité scientifique sur les questions prioritaires relatives au  bien-être du lapin progresse bien. La liste des questions prioritaires qui seront traitées dans le rapport est disponible au www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/lapin.

Veaux de boucherie – Le Comité d’élaboration du code s’est réuni une deuxième fois en juillet. Le résumé de leur rencontre sera disponible sous peu au www.nfacc.ca/rapport-veaux-de-boucherie. Le rapport du Comité scientifique sur les questions prioritaires relatives au bien-être du veau de boucherie progresse bien. La liste des questions  prioritaires qui seront traitées dans le rapport est disponible au www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/veaux-de-boucherie.

LE CODE DE LA C.-B SUR LES PRODUITS LAITIERS RESSERRE SES EXIGENCES EN MATIÈRE DE SOIN DES BOVINS LAITIERS

Afin de mieux protéger les bovins laitiers, le gouvernement de la Colombie-Britannique a ajouté un nouveau règlement à la Loi sur la Société de protection des animaux (Loi sur la SPA). Le Code de pratique canadien de 2009 pour le soin et la manipulation des bovins laitiers sera ajouté à la Loi sur la SPA, décrivant ce qu’est une « pratique généralement reconnue ». Pour lire le communiqué de presse, visitez le 
https://news.gov.bc.ca/stories/dairy-code-strengthens-expectations-of-care-for-bc-cows.

LA FÉDÉRATION CANADIENNE DU MOUTON INTÈGRERA LA NORME NATIONALE EN MATIÈRE DE BIOSÉCURITÉ POUR L’INDUSTRIE OVINE ET LE CODE DE PRATIQUES POUR LE SOIN ET LA MANIPULATION DES MOUTONS

En juin, le gouvernement fédéral a annoncé son soutien à la Fédération canadienne du mouton pour lui permettre d’intégrer la Norme nationale en matière de biosécurité pour l’industrie ovine, et le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des moutons, au programme des Pratiques de salubrité alimentaire à la ferme reconnu au niveau national. Pour plus d’information, consultez le 
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=987249&_ga=1.120649038.797674528.1426549620.

PROCHAINES ACTIVITÉS 

Visitez le www.nfacc.ca/francais pour trouver les liens vers les activités suivantes et obtenir plus d’information:

* Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

« Retour à la liste