Bulletin du CNSAE : juin 2017

Dans ce numéro :

  • Le CNSAE accueille deux nouveaux membres associés : la Direction de l’agriculture de NSF International et Farm & Food Care Ontario
  • Point d’information sur le projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications
  • Publication du Rapport sur l’avancement du projet (2016-2017)
  • Activités à venir

Le CNSAE ACCUEILLE DEUX NOUVEAUX MEMBRES ASSOCIÉS : LA DIRECTION DE L’AGRICULTURE DE NSF INTERNATIONAL ET FARM & FOOD CARE ONTARIO

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres associés : la Direction de l’agriculture de NSF International et Farm & Food Care Ontario.

« Farm & Food Care Ontario travaille en amont avec les agriculteurs ontariens et leurs partenaires de l’industrie agroalimentaire pour maintenir la confiance du public envers notre système alimentaire. Nous offrons aux non-agriculteurs de l’information agroalimentaire crédible et nous collaborons avec la communauté agricole dans le cadre d’activités de formation, de projets et d’élaboration de ressources dans des domaines clés, dont les soins aux animaux. Farm & Food Care Ontario travaille en amont avec les agriculteurs, le gouvernement, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux et beaucoup d’autres organismes pour que les animaux d’élevage canadiens soient élevés et manipulés de façon responsable. Cela cadre bien avec le travail qu’accomplit le CNSAE; c’est pourquoi nous sommes heureux d’en devenir un membre associé. » - Bruce Kelly, gestionnaire des programmes

-----------

« NSF International est un chef de file mondial dans les domaines de la salubrité, de la formation, de la qualité et des solutions techniques en alimentation. Notre Direction de l’agriculture soutient l’industrie alimentaire canadienne en offrant des services de certification et d’audit de seconde et de tierce partie à l’appui de nombreuses normes de bien-être animal dans les secteurs du bœuf, de la volaille, du porc, des produits laitiers, du mouton, des pondeuses (œufs) et du bison. NSF est un nom réputé dans l’industrie mondiale de la vérification, et notre savoir-faire est un gage de confiance.

Les codes sont en train de devenir la norme de l’industrie; NSF souhaite donc contribuer aux discussions sur la vérification et les audits et contribuer à l’interprétation et à la clarification des exigences des codes du point de vue des auditeurs. » - Eva Sanz-Sole, gestionnaire technique et auditrice, Agriculture

POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*   

Volaille (pondeuses) – le Code de pratiques révisé pour les pondeuses a été publié le 27 mars 2017. La publication de ce code est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts soutenus d’un vaste éventail d’acteurs; ensemble, ils ont forgé un consensus qui assure le bien-être des oiseaux et qui va de pair avec l’applicabilité du code par les producteurs d’œufs. Vous trouverez certaines réactions suscitées par le code dans les médias ici, ici et ici.

Bisons – le Code pour les bisons révisé sera publié le 9 août 2017. Surveillez le site Web du CNSAE pour consulter ce nouveau code, révisé selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE. Un communiqué sera diffusé au moment où le code verra le jour.

Veaux lourds – les délibérations sur la version finale du code se poursuivent. Il y aura une dernière réunion en juin pour parvenir à un consensus et parachever le nouveau code. 

Lapins – la période de commentaires publics du Code pour les lapins a pris fin le 31 mars. Le comité d’élaboration du code s’est réuni en mai pour étudier les commentaires reçus; une dernière réunion est prévue en septembre.  

PUBLICATION DU RAPPORT SUR L’AVANCEMENT DU PROJET (2016‑2017)

Le CNSAE se fait le champion des progrès dans les soins aux animaux d’élevage par le biais du projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications. On trouve maintenant une compilation des réalisations de l’an trois du projet (avril 2016 à mars 2017) sur son site Web à la page www.nfacc.ca/pdfs/CNSAE_rapport_sur_lavancement_2016_2017.pdf.

En voici les faits saillants :

  • Le message du président du CNSAE,
  • Des aperçus des prochaines étapes pour le Code pour les œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons et le Code pour les poulettes et pondeuses publiés récemment, ainsi que des plans pour le nouveau Code pour les bisons lorsqu’il sera publié,
  • Une analyse sélective des 12 périodes de commentaires publics menées par le CNSAE, avec le nombre d’envois reçus et une vue d’ensemble du lieu d’origine et des auteurs des commentaires,
  • Le CNSAE et les codes dans un contexte international.

N’hésitez pas à partager ce rapport avec toute personne qui pourrait être intéressée. Un nombre limité de copies en clair sont aussi disponibles.   

ACTIVITÉS À VENIR

Visitez www.nfacc.ca pour obtenir des précisions et retrouver les liens.

*Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-Marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

« Retour à la liste