Publication du tout premier Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage du Canada

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate

Publication du tout premier Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage du Canada

(Lacombe, Alberta) 9 novembre 2021 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) ont le plaisir d’annoncer la publication du tout premier Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage du Canada. Le code est maintenant accessible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poissons-delevage.

« Nous sommes heureux d’avoir un code de pratiques qui renforcera la durabilité du secteur canadien de l’aquaculture » affirme Dr Barry Milligan, un médecin vétérinaire qui a occupé des postes de responsabilité dans les domaines de la production des salmonidés et de la santé des poissons et qui est aussi le président du comité d’élaboration du code. « La participation de notre secteur au processus d’élaboration du code est la preuve que nos producteurs ont le souci de la santé et du bien-être de leurs animaux et qu’ils veulent utiliser des pratiques aquicoles responsables. »

 Le rapport sommaire du comité d’élaboration du code est également accessible ici. Le rapport résume les commentaires reçus au sujet de la version préliminaire du code, à la fois durant la période de commentaires publics et en réponse au sondage sur les priorités mené en 2019; il indique aussi comment le comité a tenu compte de cette rétroaction dans la version finale du code. Les membres du comité remercient toutes les personnes qui ont envoyé leurs commentaires, lesquels ont donné lieu à plusieurs améliorations dans le code final. Il n’a pas été possible de tenir compte de toutes les préoccupations exprimées, mais dans l’élaboration du code, le comité a fait de son mieux pour concilier la réalisabilité des exigences pour les producteurs, les études disponibles et les points de vue des acteurs du milieu. 

« Je félicite le secteur de l’aquaculture d’avoir pris l’initiative d’élaborer ce code. Une étape critique a été franchie avec la publication du premier code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage » affirme Leigh Gaffney, qui représente Protection mondiale des animaux – Canada au comité du code. « Le code reflète les conversations difficiles, mais très importantes, que nous avons eues pour apporter des améliorations concrètes au bien-être des salmonidés d’élevage au Canada. » 

« Nous sommes très fiers de publier le premier code de pratiques pour les salmonidés d’élevage au Canada » indique Arlen Taylor, membre du comité d’élaboration du code et propriétaire d’une entreprise familiale de deuxième génération qui exploite cinq écloseries de truites arc-en-ciel en Ontario. « Ce code est une ressource précieuse pour les fermes, petites et grandes. Il nous permettra à tous d’améliorer nos pratiques tout en continuant d’innover pour le bien des soins aux animaux. » 

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces documents de base font en sorte que les animaux d’élevage sont traités selon des pratiques de gestion et de protection rationnelles qui favorisent leur santé et leur bien-être. Les codes sont utilisés comme outils pédagogiques, comme documents de référence dans les règlements et comme fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie. 

Le processus d’élaboration des codes du CNSAE est une démarche consensuelle multipartite unique en son genre, dont la crédibilité et la transparence sont assurées par la rigueur scientifique, la collaboration des acteurs et la cohérence. L’élaboration du code pour les salmonidés d’élevage a été pilotée par un comité de 14 personnes venant de tout le Canada, dont des producteurs, des représentants d’organismes de défense du bien-être animal et d’application des lois, des chercheurs, des médecins vétérinaires et des représentants du gouvernement. 

Ils ont été aidés dans leur travail par un comité scientifique de cinq personnes incluant des zootechniciens et des médecins vétérinaires spécialistes de l’écologie, du comportement, de la santé et du bien-être des poissons. Une période de commentaires publics tenue du 2 novembre 2020 au 7 janvier 2021 a permis au public et à tous les acteurs de se prononcer. 

Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux d’élevage et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans leur soin et leur manipulation sont sur la même longueur d’ondes. 

Le code pour les salmonidés d’élevage est le treizième code de pratiques élaboré selon le processus du CNSAE. Pour plus de détails au sujet des codes de pratiques et du processus d’élaboration des codes du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais. 

 

Financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. 

 

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) est le porte-parole national des aquaculteurs canadiens, dont elle représente les intérêts à Ottawa auprès des organismes de réglementation, des décideurs et des dirigeants politiques. Avec un effectif qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et à l’océan Arctique, composé de producteurs de poissons, de crustacés et coquillages et de plantes aquatiques, d’entreprises et de fournisseurs d’aliments pour animaux, ainsi que d’associations régionales pour l’aquaculture, l’Alliance défend ardemment la qualité et la durabilité des produits de l’aquaculture. Pour plus de détails, visitez www.aquaculture.ca

  • Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com  
  • Sheri Beaulieu, gestionnaire des communications et de la commercialisation, Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture, 613-853-0612, sheri.beaulieu@aquaculture.ca 

30 -

 

« Retour à la liste