Codes de pratiques
Élaborés par l’entremise du CNSAE
- Bison
- Bovins laitiers
- Renards d'élevage
- Visons d'élevage
- Salmonidés d'élevage
- Chèvres
- Poulettes et pondeuses
- Lapin
- Veaux lourds
En cours de révision
Codes de pratiques recommandées archivés
Processus d'élaboration des codes
Code de pratiques pour les porcs – Mise à jour sur les progrès réalisés
decembre 2025
La première réunion en présentiel du processus de révision du code pour les porcs a eu lieu à Ottawa à la fin octobre. Tous les membres du comité du code (CC) et du comité scientifique (CS) y ont assisté. Sur une période de deux jours, les personnes participantes ont passé en revue les préceptes fondamentaux du processus des codes du CNSAE, discuté des résultats du sondage sur les priorités et assisté à un bref tour d’horizon de l’industrie porcine au Canada. Les membres du CC ont aussi discuté du déroulement planifié de la révision du code.
La réunion s’est articulée autour des « questions de bien-être prioritaires » (QBEP) du code. Les QBEP désignent les 4 à 6 questions de bien-être que les membres des deux comités jugent i) importantes pour les porcs et ii) qu’il serait bon de faire étudier et résumer par le CS dans un rapport sommaire des derniers articles de recherche scientifique à présenter au CC d’ici un an. À la suite d’un vaste débat, cinq QBEP ont été convenues. Quand leur libellé aura été parachevé, on pourra les consulter ici. Le CS aura un an pour effectuer sa revue de la littérature, et il présentera son rapport sommaire final au CC l’automne prochain. Le CC recevra aussi des rapports d’étape durant ses réunions en présentiel au cours de l’année à venir.
Après la séance d’octobre, les membres du CC ont assisté à leur première réunion en ligne à la mi-novembre. Au cours de celle-ci, ils ont commencé à examiner ensemble le contenu du code actuel et à en discuter. Les réunions en ligne du CC se poursuivront sur une base mensuelle. Les réunions en présentiel se tiendront tous les trois mois.
septembre 2025
Les membres du comité scientifique (CS) et du comité du code (CC) ont assisté à des séances d’orientation en ligne. Ces séances leur ont donné un aperçu :
- du processus d’élaboration des codes du CNSAE
- des activités et des exigences administratives
- des échéances prévues du projet.
La première réunion en présentiel du CS et du CC aura lieu en octobre. Le travail préparatoire pour cerner les questions de bien-être prioritaires (QBEP) a commencé. L’examen de la littérature scientifique disponible sera particulièrement utile à ces QBEP, sélectionnées en raison de leur importance pour le bien-être des porcs. N.B. : Les questions de bien-être qui n’ont pas été jugées prioritaires peuvent quand même être très importantes; le CC pourra donc en discuter et les intégrer dans le code de pratiques révisé.
La liste des QBEP sera le fondement du rapport du comité scientifique examiné par les pairs. Cliquer ici pour consulter le rapport du comité scientifique de 2012.
juin 2025
L’annonce officielle de la révision du code pour les porcs a été faite le 15 mai 2025, en même temps que la diffusion du sondage sur les priorités. Le comité du code et le comité scientifique sont en place; la liste de leurs membres est accessible ici.
Une étape préliminaire importante de ce processus consiste à inviter l’industrie, le grand public et les autres personnes intéressées à nous faire part de leurs priorités en ce qui concerne le bien-être des porcs. Le sondage sur les priorités a été mené du 15 mai au 4 juin. Les réponses contribueront à éclairer la révision du code.
La programmation des séances d’orientation virtuelles pour les membres des comités a commencé. La première réunion en présentiel consacrée à la révision du code devrait avoir lieu au début de l’automne.
février 2025
La révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs de 2014 démarre bientôt. Surveillez l’annonce officielle et la diffusion du sondage sur les priorités.
