Bulletin du CNSAE : février 2023

Dans ce numéro :

POINT SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS D’EXAMEN OU D’ÉLABORATION

Code pour les bovins laitiers

Le comité du code est fier d’annoncer qu’il est parvenu à un consensus sur la version révisée du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers, qui sera publiée le 30 mars 2023. À cette date, un communiqué annonçant le code sera diffusé, et le code sera accessible en ligne (les exemplaires imprimés seront distribués peu après). Un rapport résumant la façon dont les réponses à la période de commentaires ont été prises en compte sera publié en même temps que le code.

La plus grande partie du travail récent pour parachever le code a été effectuée en décembre lors d’une réunion hybride de deux jours durant laquelle le comité a aussi eu le temps de réfléchir au projet dans son ensemble et de suggérer au CNSAE des façons d’améliorer le processus d’élaboration des codes.

Bravo aux Producteurs laitiers du Canada et à tous les membres du comité du code d’avoir franchi cette étape critique! Comme tous les projets de codes, ce fut une entreprise difficile, mais elle a bénéficié de l’expertise et des points de vue de chaque membre de l’équipe (les membres des comités, les observateurs et observatrices, l’agente de liaison de l’industrie) à chaque étape du processus. Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici. 

Code pour les chèvres

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des chèvres a été publié le 18 novembre 2022; il est maintenant accessible en format HTML et PDF ici. Le rapport Ce que nous avons entendu et ce que nous avons fait pour y remédier résume comment le comité a tenu compte de la rétroaction reçue au sujet du projet de code, tant les commentaires de la période de commentaires publics (18 décembre 2020 – 22 février 2021) que les résultats du sondage sur les priorités mené en 2019

Depuis la publication du code, les membres du comité du code s’en font les champions lors de nombreuses activités organisées par l’industrie et la communauté scientifique :

Merci beaucoup à Amy Vingerhoeds, Catherine Michaud, Jocelyn Jansen et Peter Kerkvliet, qui continuent de faire connaître le nouveau code pour les chèvres et de rallier des appuis! Les champions d’un code issus du secteur jouent un rôle essentiel dans l’adoption et le succès du code. 

Salmonidés d’élevage

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage a été publié le 9 novembre 2021. Il est accessible en formats HTML et PDF ici. Le rapport Ce que nous avons entendu et ce que nous avons fait pour y remédier résume comment le comité a tenu compte de la rétroaction reçue au sujet du projet de code, tant les commentaires de la période de commentaires publics (2 novembre 2020 – 7 janvier 2021) que les résultats du sondage sur les priorités mené en 2019

Depuis la publication du code, plusieurs activités de vulgarisation ont été menées pour familiariser les gens avec son contenu. Par exemple, Rich Moccia, coprésident du comité scientifique du code, et Arlen Taylor, membre du comité du code et propriétaire de Cedar Crest Trout Farms et de Springhills Fish, donneront une présentation sur « Les 10 choses à savoir sur le nouveau code du Canada pour le bien-être des salmonidés d’élevage » au congrès de l’Ontario Aquaculture Association en mars 2023. 

Autre nouvelle intéressante : les tout premiers engagements nationaux en faveur de la salmoniculture au Canada ont été lancés. Tous les grands producteurs de saumon du pays membres de l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) appuient ces engagements et les actions et objectifs qui s’y rattachent. L’un des principaux engagements est d’adhérer au code de pratiques pour les salmonidés d’élevage. Un premier rapport annuel sera publié vers la fin de 2023. Ce sera important pour mesurer les progrès accomplis dans l’application du code. 

Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des codes en cours de révision, suivez ce lien. 

Financé en partie par le Programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement du Canada, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

 

Publication d’une interprétation du code de pratiques pour les veaux lourds

Une interprétation est une clarification du sens d’une section d’un code de pratiques, fournie par le comité technique du code visé en réponse à une demande d’interprétation officielle.

L’Association canadienne du veau a demandé une interprétation d’une exigence sur le logement dans le code pour les veaux lourds de 2017. L’interprétation a été parachevée par le comité en novembre 2022; elle est accessible sur la page Web du code pour les veaux lourds.

Bien que tout soit fait pour que les codes soient clairement rédigés et que d’autres explications ne soient pas nécessaires, il arrive à l’occasion que le sens de certaines sections d’un code doive être clarifié ou interprété. Le processus du CNSAE pour l’interprétation des codes est accessible ici. 

« Retour à la liste