Bulletin du CNSAE : octobre 2021

Dans ce numéro :

LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir un nouveau membre associé :

Walmart Canada

« Walmart Canada s’engage à ce que les animaux d’élevage de sa chaîne d’approvisionnement soient traités sans cruauté durant toute leur vie et à ce que leur bien-être soit pris en compte dans la sélection de l’ensemble de ses systèmes, pratiques et technologies de production. L’adhésion de Walmart Canada au Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage à titre de membre associé, et son travail avec les autres leaders de l’industrie pour faire progresser le bien-être animal, représente un important jalon de cet engagement. »

POINT SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS D’EXAMEN OU D’ÉLABORATION

Code pour les salmonidés d’élevage

Toutes les personnes responsables des soins aux salmonidés d’élevage ou intéressées par le bien-être des poissons seront heureuses d’apprendre que la version finale du code de pratiques sera publiée le 9 novembre 2021. À cette date, un communiqué annonçant le code sera diffusé, et le code sera accessible en ligne (les exemplaires imprimés seront distribués peu après).

Un rapport résumant la façon dont les réponses à la période de commentaires publics ont été prises en compte sera publié en même temps que le code. Étant donné le vaste éventail de sujets abordés dans le code (à peu près 45 en tout), le rapport se concentrera sur les commentaires afférents aux principales préoccupations pour le bien-être exprimées par les acteurs du milieu et sur les sections du code qui ont été les plus commentées durant la période de commentaires.

Enfin, la liste des besoins en matière de recherche (dressée conjointement par le comité scientifique et le comité du code) sera elle aussi publiée le 9 novembre; elle décrit les principales lacunes à combler par la recherche, de préférence avant la prochaine itération du code.

Bravo à l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture et à tous les membres du comité du code d’avoir atteint cette étape critique et créé le tout premier code pour les poissons d’élevage au Canada—vous avez de quoi être fiers!

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.

Code pour les bovins laitiers

Le comité du code a le plaisir d’annoncer qu’il s’est entendu sur la version préliminaire du code, dont la période de commentaires prévue commence le 29 novembre 2021. Les Producteurs laitiers du Canada et le CNSAE remercient sincèrement le comité pour son dévouement extraordinaire et pour le savoir-faire que chaque membre de l’équipe a apporté à cet effort. Nous vous souhaitons une période de commentaires fructueuse et nous espérons que vous prendrez une pause bien méritée après un calendrier de réunions aussi exigeant!

Le rapport du comité scientifique sur les questions de bien-être prioritaires sera publié en même temps que la version préliminaire du code au début de la période de commentaires. Ce rapport sera sans doute un important document de référence durant la période de commentaires, comme il l’a été pour les membres du comité durant leurs délibérations.

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.

Code pour les chèvres

Le travail sur le code de pratiques pour les chèvres se poursuit sur deux fronts : la discussion et le traitement des commentaires du public et le parachèvement du contenu lié aux sujets correspondants dans le code. Les réunions virtuelles du comité du code, qui avaient été temporairement remplacées par des examens/discussions à plus petite échelle entre les responsables des sous-comités et les membres individuels du comité du code, ont maintenant entièrement repris sur tous les fronts. Chaque sous-comité parvient rapidement à s’entendre sur les modifications recommandées à la version préliminaire du code. Quand la nouvelle version sera prête, tous les membres du comité d’élaboration du code se réuniront pour entendre et commenter de brèves présentations par les chefs de chaque sous-comité au sujet des modifications proposées, s’il y a lieu – et de leur justification. Seules les questions qui ne font pas immédiatement consensus feront l’objet d’autres discussions avant la fin du processus de délibération (et la présentation du code au CNSAE). Toutes les réunions du CÉC devraient être terminées d’ici la fin de l’année.

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.

Code pour le transport

Deux sous-comités du comité d’élaboration du code (CÉC) travaillent encore sur la version préliminaire du contenu commun (c.-à-d. le contenu commun à la plupart des animaux abordés dans le code pour le transport, sinon tous). Le sous-comité sur l’équipement et la ventilation a tenu sept réunions virtuelles et rédigé le texte des sections sur la protection contre les intempéries, la qualité de l’air, la ventilation et l’environnement thermique. Le prochain point au programme de ce sous-comité sera l’élaboration du contenu commun qui couvre les principes de base des densités de chargement. Après l’examen par le CÉC, les groupes de travail par espèce offriront des conseils experts et un encadrement sur les éléments à considérer lorsqu’on détermine les densités de chargement par type d’animal. Pendant ce temps, le sous-comité du personnel et de la planification continue de se réunir et a fait de grands progrès sur des aspects clés, comme les pratiques sur la voie publique, la période préalable au transport et la planification d’urgence.

L’objectif est de terminer tout le travail en sous-comités d’ici la mi-décembre pour que l’équipe de direction du code puisse compiler le contenu commun et que le CÉC puisse en faire l’examen au début de 2022. Quand l’examen par le CÉC sera presque achevé, la prochaine étape consistera à réactiver les groupes de travail (GT) par espèce (bovins; porcs; équidés; moutons et chèvres; bisons et cervidés) pour qu’ils puissent ajouter au contenu commun le contenu propre à chaque espèce.

Le GT sur la capture et le transport de la volaille est encore en mode « pause ». Comme il ne reste plus qu’un ou deux sujets sur lesquels un consensus est encore nécessaire, on espère réunir le groupe au début de la nouvelle année, si possible en présentiel, pour optimiser la mobilisation en vue du parachèvement des modules du code sur la capture et le transport de la volaille.

Le GT sur les sites intermédiaires a tenu depuis janvier 2021 treize réunions virtuelles durant lesquelles il a travaillé avec diligence sur le plus grand nombre possible des questions de bien-être communes à toutes les espèces dans les délais serrés du projet. Ce GT se compose de trois secteurs très différents (installations de rassemblement; parcs de vente et encans; postes d’alimentation, d’abreuvement et de repos) et couvre de nombreuses espèces. C’est aussi la première fois au Canada que l’on entreprend d’établir des normes pour les soins des animaux lorsqu’ils sont déchargés dans trois types de sites intermédiaires. Le démarrage de cette section pose donc des défis très particulier.

Jusqu’à maintenant, le groupe s’est surtout concentré sur les installations et la santé, mais il a connu son lot de difficultés en raison du manque de recherche scientifique sur ces trois secteurs. Cela dit, le groupe profite de l’occasion pour cerner les lacunes dans la recherche en vue d’améliorer les normes de bien-être futures. La diversité des conditions dans les différents types de sites intermédiaires au Canada a posé bien des difficultés, mais elle a aussi offert au groupe de nombreuses possibilités de tenir des discussions fructueuses sur les moyens d’améliorer le bien-être animal. Fondamentalement, il est entendu que plusieurs activités qui ont lieu dans les sites intermédiaires (p. ex. le chargement, le déchargement, l’évaluation de l’aptitude au transport et de la santé des animaux, l’euthanasie) sont déjà abordées dans les codes à la ferme existants ou le seront dans d’autres modules du code pour le transport. Par conséquent, le groupe reconnaît l’importance que le contenu de cette section ne contredise pas les codes existants.

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.

Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des codes à réviser, suivez ce lien.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. 

« Retour à la liste